Latitudes

Travail réalisé en 1999 par la classe de CM2 de M. Philippe HERBERT, école élémentaire publique Florian, à Sauve (Gard).

Le projet s’est mis en place à partir d’un séjour de classe-découverte à La Rochelle et à Rochefort autour du thème des voyages de découvertes scientifiques et des techniques de navigation. L’objectif – relever les coordonnées géographiques d’un lieu – a impliqué recherche de documentation et mesures de coordonnées géographiques. Un partenariat a été mis en place avec d’autres écoles, via Internet, et avec une association d’astronomie.

Les élèves ont découvert des méthodes de cartographie, approché la triangulation, construit un instrument pour mesurer la hauteur du Soleil en un lieu donné. Ils ont appris à vérifier leurs hypothèses et à interpréter des résultats. L’ensemble, travaillé, clair, est exposé de façon fluide.

Enfin, les élèves et leur maître ont présenté leurs travaux à Exposciences Nîmes 1999.

Les extraits qui suivent proviennent de cette exposition et concernent la méthode de la triangulation.

carte de l'électricien

carte de l'aviateur