Notre village et l'eau domestique

Dossier présenté par la classe de grande section de maternelle, CP et CE1 de Mme Béatrice LEVY, école de La Thuile (Savoie)

Les élèves de cycle 2 se sont interrogés sur les propriétés de l'eau, son cycle dans la nature, son usage par les hommes ici, ailleurs, hier et aujourd'hui: D'où vient l'eau dans le village, où va t-elle? Combien en consommons-nous? Mais aussi: Qu'en est il pour les enfants sénégalais avec lesquels la classe entretient une correspondance? Et: Quels sont les besoins en eau des plantes?
Les usages de l'eau par les hommes les ont conduits à étudier la miscibilité, les vases communicants, la flottaison, et à construire des moulinets à eau. Ils ont expérimenté, mesuré, établi des diagrammes pour rendre compte de leurs résultats. Ils ont  monté une exposition où ils ont animé des ateliers pour partager leurs connaissances. Une approche de l'eau dans les arts a complété cet ensemble.
Il s'agit d'un travail interdisciplinaire thématique visant à faire connaître et à protéger le milieu de vie, mais aussi à tisser des liens avec le monde, son histoire et sa diversité géographique.


L'usage de l'eau par les hommes

Hier et aujourd'hui

- Autrefois:

- Maintenant:

 

Ici et ailleurs:

- À la Thuile:

- Et à Bignona (Sénégal):

Souvenirs de l'exposition: