Mon livret de découvertes

Travail effectué en 2000 par la classe de petite section de Mme Marianne PONTOISE, école maternelle Paul-Emile Victor à Lyon (Rhône).

Nos plus jeunes lauréats ­ ont entre trois et quatre ans! ­ Ils ont pratiqué La main à la pâte tout au long de l'année scolaire, à partir d'événements de leur vie quotidienne, individuelle ou collective. Ainsi, ils ont pu aborder des sujets très divers dont les points de départ étaient, par exemple, leurs souvenirs de l'éclipse de soleil du 11 août 1999, la visite du médecin scolaire, une collection de minéraux prêtés par un grand frère, un sachet de graines apporté en classe, la grue du chantier à côté de l'école. Ils ont consigné toutes leurs trouvailles dans de précieux «Livrets de découvertes».


Quelques extraits de «Livrets de découvertes» sur les aimants et les casse-noix.

- Les aimants
- Les casse-noix


Les aimants :

- Phase de découverte et d'exploration: les enfants utilisent quotidiennement des aimants pour l'affichage des étiquettes-prénoms... Quelques aimants en forme de fruits leurs sont donnés pour les manipuler et jouer avec.

Par groupe, ils essaient d'attirer des objets et des matériaux divers:

aimant1.jpg (19252 octets)

Ils constatent que l'aimant n'attire pas tout. Et se posent des questions comme «comment ça marche?», «est-ce que c'est la couleur, la taille?»

- Pour la fête de Noël les enfants ont réalisé des «magnets» en forme de glace :

aimant2.jpg (16921 octets)

Les casse-noix :

- Certains élèves ont apporté des «trésors d'automne»: des marrons, des châtaignes, des noix et des noisettes.
Ils ont touché des noix et écouté le bruit de deux noix l'une contre. Elles sont dures mais il y a quelque chose a l'intérieur : il faut les casser pour manger ce qu'il y a dedans.

– «Est-ce qu'on peut les casser avec la main ?»
– «Non, c'est trop dur.»
Certains savent qu'il faut un casse-noix. Ils essaient alors de le décrire, d'expliquer les gestes qu'il faut faire pour casser les noix.

techno1.jpg (15874 octets)

- Les élèves se familiarisent avec l'objet, son utilité et les gestes à faire:

techno2.jpg (10112 octets)

- Ils peuvent alors chercher les gestes à faire sur d'autres objets familiers:

techno3p.jpg (18769 octets)