Expérimentations et traces écrites

Manipulations, expérimentations et traces écrites
Dossier présenté en 2000 par les classes de CP, CP-CE1, et CM1-CM2, de M. Alain DUCASSE et Mmes Patricia ROUMEGOUX et Martine SAVARY, école du Pouy à Mont-de-Marsan (Landes).

L'école a travaillé sur des thèmes tout à fait classiques, comme l'électricité, les équilibres et l'optique. Plus que l'originalité des expériences réalisées, la démarche mise en place est une excellente illustration des raisonnements que des enfants élaborent progressivement. C'est ainsi que, dans un premier temps, les enfants tâtonnent, essaient de multiples combinaisons pour parvenir à une schématisation des phénomènes observés, ce qui leur permet d'énoncer des prévisions et de formuler des hypothèses.
Le jury a apprécié le partenariat avec l'IUFM de Mont-de-Marsan, avec des parents d'élèves, la tenue d'un cahier d'expériences identique à tous les niveaux, et l'implication de toute l'école.


Une grande salle de classe, avec tables et matériels, a été aménagée en salle de sciences pour toute l'école.

Les classes de cycle 2 ont travaillé sur l'électricité, la balance à pinces, l'air, la croissance des plantes. La classe de cycle 3 a travaillé sur la lumière et l'optique, la transmission de mouvements.

Tous les enfants disposent d'un cahier d'expériences: la page de gauche est réservée aux travaux individuels, la page de droite à la synthèse de classe.

Extraits de travaux individuels:

- Oriane (CM1) a apporté une boîte pyramidale de chocolats en plastique transparent. On la remplit d'eau. En l'éclairant avec la lumière du soleil, les enfants observent un arc en ciel :

ciel1.jpg (3126 octets)
ciel2.jpg (3144 octets)

- On met des objets dans des verres remplis d'eau et on observe ce qui se passe

eau1.jpg (10434 octets)
eau2.jpg (8200 octets)

Extrait d'un travail en groupe:

- Au cours d'une expérience proposée par Kévin (CM2), les élèves se rendent compte que le miroir réfléchit sur le plafond les rayons du soleil qui sont passés au travers du store. Un petit groupe est alors chargé d'élaborer un schéma explicatif pour toute la classe :

poster.jpg (11205 octets)

Des corrections sont proposées par la classe entière.

Extrait d'un travail collectif

- Suite aux corrections proposées ci-dessus, un nouveau schéma explicatif est élaboré en classe entière :

poster2.jpg (18175 octets)