Palmarès des Prix de La main à la pâte 2005

Prix 2005 de La main à la pâte

Sous la présidence de Georges CHARPAK, le jury, composé de personnalités des mondes scientifique et éducatif, s’est réuni le 21 septembre 2005.
Il a décidé de distinguer 8 dossiers et de décerner 8 prix ex æquo d’un montant de
500 € chacun.

Au total, ces prix récompensent le travail de 206 élèves d’écoles élémentaires répartis dans 10 classes, et de 94 élèves d’écoles maternelles répartis dans 4 classes.

Les lauréats sont présentés par ordre alphabétique des départements d’appartenance.

Ces 8 prix sont décernés à :

l’école maternelle Berniolle de Sainte-Savine (Aube) pour le travail réalisé par la classe de moyenne et grande sections de Mme Isabelle VASSEUR, Jardiner pour demain.

les écoles élémentaires publiques de l’Islet et de Rocabey à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour le dossier présenté par les classes de CM2 de Mme Isabelle COUTTEAU et M. Bruno JOSSELIN, avec le concours de M. Christian LAPORTE, animateur scientifique, Défi température.

l’école élémentaire Grand Châtelet de Grenoble (Isère) pour le dossier présenté par la classe de CM1-CM2 de M. Cédric ÉLOY, Sensibilisation aux risques majeurs.

l’école maternelle Pasteur de Quièvrechain (Nord), pour le travail effectué par la classe de moyenne section de Mme Nadine DUSART, Les petits marchands de couleurs.

l’école de Thollon-les-Mémises (Haute-Savoie), pour le dossier présenté par la classe de CM1-CM2 de Mme Marie-Christine COSSON, Faisons toute la lumière sur l’électricité.

l’école maternelle de la rue du Retrait à Paris (XXe arrondissement) pour le travail effectué par les deux classes de grande section animées par Mme Agnès THIÉBAUT, classes de Mmes Carole DE GROOTE et Catherine ROZIER, Découvrir le monde à l’école maternelle.

l’école primaire Paul Bert, de Neuville-lès-Dieppe (Seine-Maritime) pour le projet réalisé par la classe de CM2 de MM. Patrick MICHEL et Olivier POULLET, Projets croisés : l’exploration.

le réseau des écoles rurales des Monts-d’Alban (Tarn), pour le dossier présenté par les 5 classes de cycle 3 de Mmes Delphine BARDOU et Candice FUMERY et Messieurs Yves LE POËC, Philippe MARAVAL et Jean-Michel SUMINSKI, Transmission et transformation du mouvement.

 

 

Prix «mémoires professionnels» 2005 de La main à la pâte

Le jury des prix «mémoires professionnels» de La main à la pâte, s’est également réuni en cette rentrée, le 12 septembre 2005. Présidé par Marc JULIA, il a cette année résolu de décerner un prix et une mention au palmarès.

• Le prix est décerné à Mme Gaëlle DOUCET, pour son mémoire consacré à La démarche scientifique de séparation des variables au cycle 3.
Ce travail a été dirigé par Mme Marie-Anne PIERRARD, IUFM d’Orléans-Tours, site de Blois.

• La mention est attribuée au travail de Mme Caroline MAITRE, Le cahier d’expériences en sciences, un mémoire dirigé par Monsieur Guy CHAZEAU, IUFM d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.

Ces prix, créés en 2001 sous l’égide de l’Académie des sciences, consacrent l’importance croissante de l’enseignement des sciences dans la formation des futurs professeurs des écoles. Ils récompensent un ou deux mémoires professionnels réalisés durant l’année scolaire précédente par des professeurs d’école stagiaires en deuxième année d’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) et consacrés, dans l’esprit de La main à la pâte, à l’enseignement des sciences à l’école primaire (maternelle incluse). Il s’agit là d’une distinction exclusivement honorifique.

Ces prix seront remis au début de l’année 2005 au cours d’une cérémonie officielle organisée dans la grande salle des séances du Palais de l’Institut de France.

 


La brochure commémorant les prix 2005 de La main à la pâte est désormais présentée en ligne : PDF (3.7Mo)
Avec l’édition 2006, les prix «écoles primaires » fêtent leur dixième anniversaire.