Nos escargots ne sont pas végétariens

2 messages / 0 récent(s)
Dernier message
Nos escargots ne sont pas végétariens

Dans notre classe de CP, nous avons mis en place un élevage d'escargots pour étudier leur régime alimentaire. Adoptant la démarche scientifique, nous avons "testé" toute sorte d'aliments, apportés par les élèves... Les escargots ont mangé les chips, le gras du jambon, le pain et ont goûté le fromage! Quel problème, pour faire dire aux enfants que les escargots sont végétariens!!! Je ne sais comment faire, j'ai juste dit aux élèves que les escargots étaient comme eux : ils goûtent de tout!
Mais l'expérimentation tombe à l'eau, je suis un peu déçue... et je ne sais pas comment continuer.
Seul point positif : les excréments des escargots ont changé de couleur (blanc avec le pain, rouge avec la tomate). Mais la digestion n'est pas au programme du cycle 2!
Merci pour votre aide.

Ne soyez pas déçue! Bien au contraire. Dans ce cas, les faits ont forcément raison. Votre hypothèse de départ (les escargots ne mangent que des végétaux) a été réfutée (ils mangent du gras de jambon, du fromage!). Or, justement, en sciences, la connaissance avance par réfutations successives. Tant qu'on valide les hypothèses, on ne prouve rien! La connaissance est valable provisoirement, jusqu'à ce qu'on ait prouvé le contraire. Vous avez donc avancé avec vos élèves en procédant à une démarche scientifique rigoureuse. Vous ne pouvez que vous en féliciter.

Si vous souhaitez continuer sur ce thème, il faudrait noter la nature et les quantités des différents aliments consommés pendant plusieurs semaines. Le régime alimentaire des escargots se révèlerait alors peut-être essentiellement végétarien. Mais ainsi que vous l'avez montré, les écarts à ce régime sont fréquents et l'escargot n'est pas EXCLUSIVEMENT végétarien! Comme quoi, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les livres; la confrontation avec le réel est riche d'informations.

Bravo pour vos investigations et merci pour votre témoignage!
A bientôt.