Fête des sciences : les enfants défient les parents

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
[Témoignage] - Tout au long de l'année scolaire, les élèves de MS et GS ont exploré le monde environnant. Les thèmes d'étude ont été les suivants : Les règnes animal et végétal. Les propriétés de la matière. Les sens. Cette découverte a permis d'aboutir avec les enfants à l'élaboration de jeux scientifiques destinés aux parents. Une journée d'accueil des parents à l'école a été mise en place afin que ceux-ci puissent tester leurs connaissances. Les ateliers étant animés par les enfants.
Copyright :
Creative Commons France. Certains droits réservés.

 

Ce dossier a été proposé par Madame Pascale EHRET et Monsieur BELBEOCH, enseignants à école maternelle Saint-Exupéry du Plessis-Trévise (Val de Marne).

« Sont ici présentées les activités réalisées pendant une année scolaire autour du projet consistant à organiser une matinée « portes ouvertes » au cours de laquelle les parents viendraient tester leurs connaissances scientifiques à travers les jeux élaborés et animés par les enfants. Le dossier montre tout d’abord comment les enfants ont acquis les notions scientifiques mises en jeu afin de répondre aux questions des parents. Il retrace les activités scientifiques menées par les enfants et présente des extraits de cahiers d’expériences et des cahiers de vie sur 3 thèmes : les règnes animal et végétal, les propriétés de la matière et les sens. La deuxième partie présente la matinée « portes ouvertes ».
Le projet propose une approche transversale « Sciences - Arts plastiques » intéressante et appropriée à l’âge des enfants, qui ont eu l’occasion d’étudier les textures, les moulages, la reproduction d’animaux avec différents matériaux… Un remarquable travail de fond sur les représentations initiales des enfants a été mené par les enseignants qui ont réussi, avec les élèves, à impliquer les parents et d’autres membres de la collectivité dans les activités de l’école.
 » Extrait du rapport du jury des prix de La main à la pâte 2006

Fête des sciences : les enfants défient les parents

Ces activités scientifiques ont donné lieu aux ateliers suivants :

Flotte/Coule : émettre une hypothèse, la vérifier.

          

La masse : comparer la masse de deux objets.

Identifier une feuille : identifier une feuille d’arbre à l’aide d’une collection de référence.

Identifier un tronc d’arbre.

     

Le toucher : identifier quatre objets dans une boîte.

Le goût : identifier à l’aveugle dix aliments.

L’odorat : identifier sept odeurs.

Insectes/pas insectes : trier les animaux en fonction de leurs appartenances au groupe des insectes.
Qui suis-je ? identifier les stades larvaire et nymphal d’insectes fréquents.

             

Dossier
Présentation des différentes activités autour de la démarche scientifique realisées par les enfants durant l'année scolaire : fichier powerpoint (4.1Mo)