L'étude des fourmis

Auteurs : Aurélie Duchamp(plus d'infos)
Résumé :
[Témoignage] - Deux classes d'écoles géographiquement éloignées ont étudié la vie des fourmis grâce à l'importation d'une fourmilière au sein de chacune des classes.
Copyright :
Creative Commons France. Certains droits réservés.

 

"Le projet pédagogique de ces classes a été mené avec le double enjeu de faire acquérir aux élèves des connaissances sur cette société d’insectes – nutrition, organisation sociale, cycle de vie, morphologie et locomotion en milieu naturel - et d’en faire connaître les caractéristiques à un maximum d’enfants afin qu’ils puissent respecter  les fourmilières dans la nature et, de façon plus globale, le monde du vivant.
Pour chaque thème abordé est présentée la démarche d’investigation suivie par les élèves et la connaissance scientifique qui leur a été apportée. Des écrits individuels et collectifs, des études de poèmes illustrent les activités entreprises pour favoriser l’acquisition et la maîtrise du langage. La musique était également au rendez-vous dans le spectacle de fin d’année sur La cigale et la fourmi.
Le jury a été particulièrement sensible au souci des enseignantes d’inculquer à leurs élèves le devoir de respect envers la nature et les règles de société d’autres êtres vivants."
Extrait du rapport du jury des prix de La main à la pâte 2006

L’étude des fourmis

Ce projet a été réalisé simultanément sur 2 cycles différents :

  • Cycle2 : une classe de CP/CE1

  • Cycle3 : une classe de CM1

Une communication s’est donc mise en place entre les classes afin de présenter le travail réalisé et les difficultés rencontrées. Une exposition en fin d’année a permis de valoriser le travail des enfants.

Evolution du dessin de la fourmi au cours de l’année :

   >>>   

L'exploratrice :

Test des boissons :

Photos de l'exposition :       

Addons