Conseil scientifique, pédagogique et de valorisation

Le Conseil scientifique, pédagogique et de valorisation de la Fondation est désigné par le Conseil d’administration. Il est composé d’au moins cinq personnalités scientifiques, françaises ou étrangères, choisies pour leur compétence scientifique internationalement reconnue. Il est nommé pour une durée de quatre ans.

Il apporte au Conseil d’administration une réflexion sur les grandes orientations en matière d’enseignement scientifique (pédagogies, transmission du goût de la science…), gardant l’objectif d’une égalité dans l’accès à l’éducation, ainsi que des propositions de nouvelles actions.

Il accompagne par ses avis les activités de la Fondation en matière de coopération pédagogique et scientifique, de partenariats et de valorisation.

Membres du Conseil scientifique, pédagogique et de valorisation en 2017

Yves Bréchet : Président du Conseil, membre de l’Académie des sciences, Haut-Commissaire à l'énergie atomique, Professeur (sciences de l’ingénieur), Institut national polytechnique de Grenoble

• Martin Andler, Professeur (mathématiques), Université Versailles-Saint-Quentin -en-Yvelines
  • Yves Bamberger, membre de l'Académie des technologies
  • René Blanchet, membre de l’Académie des sciences, Professeur émérite (sciences de l’Univers), Université de Nice-Sophia Antipolis, ancien Recteur
  • Michel Delseny, membre de l'Académie des sciences, Directeur de recherches émérite (génomique végétale)
  • Alice Delserieys Pedregosa, Maître de conférences, ESPE d'Aix-Marseille
  • Gilles Dowek, Directeur de recherches (sciences informatiques), Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA), Paris
  • Christian Dumas, membre de l’Académie des sciences, Professeur (sciences du vivant), École normale supérieure de Lyon
  • Etienne Ghys, membre de l’Académie des sciences (mathématiques), Directeur de recherches au CNRS
  • Michèle Hannoyer, Juriste (droit et valorisation des Fondations), Centre français des Fonds et Fondations
  • Jacques Lambert, Professeur d’histoire et de philosophie des sciences, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble
  • Yvon Le Maho, membre de l'Académie des sciences, Directeur de recherches CNRS, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien
  • André Pineau, Membre de l'Académie des technologies, Professeur émérite aux Mines ParisTech
  • Elisabeth Plé, Maître de conférences (didactique des sciences), Université de Reims Champagne-Ardennes
  • Brigitte Proust, Professeur agrégé honoraire (sciences chimiques)
  • David Quéré, Directeur de recherche (physique) au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI)
  • Didier Roux, Directeur de la recherche et de l'innovation chez Saint-Gobain
  • Edith Saltiel, Maître de conférences honoraire (physique et didactique), Université Paris Diderot
  • Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences, cofondateur de La main à la pâte, est membre d’honneur de ce Conseil.