29 notions clés pour savourer et faire savourer la science

Titre 29 notions clés pour savourer et faire savourer la science
Auteurs
Pierre Léna, Yves Quéré, Béatrice Salviat
Format
Livre ou chapitre de livre
Nature
Ressource ou matériel pédagogique
Date de publication
01 Août 2009
Langue
Français
Pays
France
URL
Responsable de publication, lieu de la soutenance
Le Pommier
ISBN, ISSN, DOI
978-2-7465-0441-7
Niveau
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Note
5
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Publié à l’occasion des dix ans de « Graines de sciences », cet ouvrage de référence destiné à aider les enseignants, les parents et les éducateurs à répondre aux questions des enfants est constitué d’une sélection de chapitres issus des ouvrages « Graines de sciences », fruits des rencontres entre scientifiques et enseignants organisées chaque automne par La main à la pâte. Il est conçu pour permettre d’acquérir ou d’approfondir les éléments de culture scientifique ciblés par le « Socle commun de connaissances et de compétences ».

Résumé

Vous êtes enseignant, parent, éducateur… et vous manquez parfois de « munitions » pour répondre aux questions des enfants…
Or, en classe, à la maison, au centre de loisir, celles-ci fusent : « Le Soleil va-t-il s’éteindre ? » « Est-ce qu’il y a des tremblements de terre sous la mer ? » « Où va l’eau qui tombe du ciel ? » « Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? » « Qu’est-ce que l’effet de serre ? » « Pourquoi les animaux migrent-ils ? » « C’est quoi le clonage ? »
Cet ouvrage de référence va vous aider à répondre à ce bombardement de curiosité… en toute connaissance de cause !

Fruit d’une rencontre entre des scientifiques et des enseignants, désireux de partager savoir et expérience, il est précisément conçu pour vous permettre d’acquérir ou d’approfondir une culture scientifique, si précieuse pour appréhender le monde qui nous entoure… et pour l’expliquer !

Du Soleil à la cellule, du cycle de l’eau aux énergies renouvelables, de l’origine de l’homme au nanomonde, les 29 notions réunies dans ce volume constituent le bagage indispensable pour pérégriner, avec les enfants, en sciences de la Terre et en sciences du vivant, et ce, de la maternelle au collège. On les retrouve d’ailleurs dans le Socle commun de connaissances et de compétences, qui définit ce que l’école puis le collège doivent, en France, s’imposer de transmettre à tous les enfants.