Calendriers, miroirs du ciel et des cultures

Titre Calendriers, miroirs du ciel et des cultures
Auteurs
Gilles Cappe, Nathan Desdouits, Hélène Gaillard, Roland Lehoucq, David Wilgenbus, Hubert Reeves (préf.)
Format
Livre ou chapitre de livre
Nature
Ressource ou matériel pédagogique
Date de publication
01 Janvier 2009
Langue
URL
Editeur, titre de la revue
Le Pommier
ISBN, ISSN, DOI
978-2-7465-0422-6
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

L’astronomie, mère de toutes les sciences, offre au pédagogue une occasion privilégiée d’initier ses élèves à une démarche d’observation, de questionnement et d’expérimentation. Elle entretient de nombreuses relations avec l’histoire et la géographie, tant elle a façonné notre vision du monde et, inversement, a été influencée par les différentes cultures.  Calendriers, miroirs du ciel et des cultures est un guide pédagogique, conçu par « La main à la pâte », qui s’adresse aux classes de CE2, CM1 et CM2.

Résumé

À travers le thème fédérateur des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d’hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d’aujourd’hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Qu’est-ce qu’une journée, une semaine, un mois, une année ? Comment ces unités de temps sont-elles construites et en quoi l’astronomie peut-elle nous aider à les comprendre ? Quels sont les mouvements de la Terre ou de la Lune, quelle est l’origine des saisons … sont autant de questions auxquelles les élèves se confrontent, tellement ancrées dans notre vie quotidienne que l’on oublie facilement toute leur richesse historique, scientifique, et culturelle.
Ce guide décrit pas à pas les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier, et offre de nombreux prolongements dans toutes les disciplines. Il contient également des éclairages scientifiques et historiques pour le maître, ainsi qu’un ensemble de fiches à exploiter en classe (photocopiables).

Les auteurs:

David Wilgenbus, astrophysicien, est membre de l'équipe « La main à la pâte » où il coordonne des projets pédagogiques. Astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay, Roland Lehoucq est l’auteur de nombreux ouvrages dont SF : la science mène l’enquête (Le Pommier, 2006).  Hélène Gaillard, professeur des écoles, est membre de l’équipe La main à la pâte.  Gilles Cappe est professeur des écoles et maître-ressource.  Nathan Desdouits, étudiant de l'École Polytechnique, accompagne des enseignants dans leur pratique des scieces à l'école primaire.

Visitez le site du projet.