Graines de sciences 9

Titre Graines de sciences 9
Auteurs
Didier POL, David WILGENBUS (dir.)
Format
Livre ou chapitre de livre
Nature
Ressource scientifique
Date de publication
01 Juillet 2008
Langue
Français
Pays
France
URL
Editeur, titre de la revue
Le Pommier
ISBN, ISSN, DOI
978-2-7465-0390-8
Numéro d'un périodique
Graines de sciences
Niveau
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Note
4
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4 (1 vote)

Professeurs d’école primaire et scientifiques chevronnés s’allient pour mettre à notre portée les merveilles de la nature, selon la pédagogie La main à la pâte. Chaque petite graine de science propose de parcourir une notion-clé des sciences de la Terre ou des sciences du vivant. 

Résumé

Six scientifiques vous invitent à découvrir de nouveaux thèmes en relation avec leur domaine de recherche. Suivez ce parcours scientifique en vous laissant guider par votre curiosité, le plaisir de la découverte, comme celui de l’expérimentation:

  • Les mécanismes de l'évolution. Sarah Samadi (chercheur au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Institut de recherche pour le développement) nous décrypte les idées fondamentales exposées par Darwin sur l’importance de la variation et de la sélection dans l’évolution. Des idées largement confirmées et approfondies par la biologie moderne.<
  • L'origine de l'homme. Véronique Barriel (chercheur au Muséum national d’histoire naturelle) montre que si peu de caractéristiques distinguent l’homme des grands singes, la place exacte de l’espèce humaine dans la classification reste en discussion parmi les spécialistes…
  • Science et fiction. Roland Lehoucq (astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique). Les œuvres de fiction participent largement à la construction de nos représentations scientifiques du monde et il est possible de faire des sciences en examinant attentivement l’arrière-plan scientifique qui sous-tend ces œuvres.
  • Le nanomonde. Henri Van Damme (professeur à l’École supérieure de physique et chimie industrielle de Paris) nous familiarise aux choses inhabituelles qui nous attendent dans le monde des molécules et des tout petits objets.
  • Changements climatiques et biodiversité. Gwladys Mathieu (Ingénieur agronome au Centre de recherche sur les écosystèmes d’altitude) nous parle de l'impact des premiers sur la seconde.
  • Domestiquer la lumière. Sabine Laurent (physicienne à l’Université Paris 7 – Denis Diderot) retrace la longue quête de l’espèce humaine pour la chaleur et la lumière, du feu aux ampoules à basse consommation (les fameuses DEL).

Respectivement biologiste et astrophysicien, Didier Pol et David Wilgenbus sont tous deux membres de l’équipe La main à la pâte. 

Accéder au texte intégral du chapitre "Domestiquer la lumière".