Graines de sciences 8

Titre Graines de sciences 8
Auteurs
David WILGENBUS et Didier POL (dir.)
Format
Livre ou chapitre de livre
Nature
Ressource scientifique
Date de publication
01 Janvier 2007
Langue
Français
Pays
France
URL
Editeur, titre de la revue
Le Pommier
ISBN, ISSN, DOI
978-2-74-650337-3
Niveau
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Note
4
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4 (1 vote)

Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d’accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants. Ses sept thèmes permettront aux lecteurs, enseignants du primaire mais aussi parents curieux, de se rendre compte que la science n'est pas faite de disciplines cloisonnées, sans aucune interaction, et de découvrir qu'elle n'est pas aussi inaccessible que l'on veut bien le faire croire.

Résumé

Sept thèmes sont proposés :

  • Matériaux de construction et développement durable. Henri Van Damme nous montre que les recherches sur les matériaux de construction sont loin d'être déconnectées des problèmes de société actuels. Avec quoi construisons-nous ? La réponse à cette question varie considérablement selon l'époque et l'endroit et Henri Van Damme, à partir des relations complexes existant entre la nature des matériaux et leur agencement, nous montre que les questions scientifiques ne sont pas absentes de problèmes de société très actuels, tels que le coût énergétique de la production des matériaux, la valorisation des déchets ou encore la consommation énergétique des bâtiments.
  • Les couleurs du ciel. Pourquoi le ciel est-il bleu le jour ? Et noir la nuit ? De la physique de la lumière et de l'atmosphère, Roland Lehoucq élargit son propos aux étoiles et à la naissance de l'Univers…
  • Les maladies émergentes. Des questions comme celles du SIDA, de la vache folle, du SRAS ou de la grippe aviaire connaissent un retentissement médiatique important et suscitent un intérêt mêlé d'inquiétude. François Moutou nous invite à découvrir ces maladies qualifiées d'émergentes, bien qu'elles soient parfois connues depuis longtemps, et nous fait découvrir comment fonctionnent les réseaux de surveillance de ces maladies, quels sont les outils de diagnostic à la disposition des chercheurs et les différences entre une maladie récente, comme le SRAS, et la réémergence d'une maladie ancienne, comme la grippe aviaire ou la tuberculose.
  • Effet de serre et climat. Comprendre les interactions entre la planète et le rayonnement solaire responsables, notamment, de l’effet de serre, concrétiser les diverses variables qui influencent l’évolution du climat et comprendre certaines des causes du changement climatique, c’est ce à quoi nous invite Jean-Louis Dufresne qui en profite pour mettre à mal quelques idées reçues sur l’effet de serre.
  • La matière qui s'écoule. Qu’est-ce que la viscosité ? Qu’est-ce que l’élasticité ? Qu’est-ce qu’un matériau viscoélastique ? Comment s’écoulent les matériaux ? Les concepts scientifiques sous-jacents à ces notions sont complexes, mais Etienne Guyon les explique simplement et profite d’instruments connus depuis l’Antiquité, comme la clepsydre ou le sablier qui en sont des applications pratiques, pour illustrer son propos.
  • La télédétection. Sylvain Labbé, pour sa part, nous invite à découvrir notre planète depuis l’espace. Son chapitre consacré à la télédétection en expose les principes et nous ouvre de larges perspectives sur des domaines variés – cartographie, agriculture, environnement, défense, etc. – qui ne peuvent plus se passer des satellites d’observation.
  • L'électromagnétisme, du champ à l'onde. Qu'y a-t-il de commun entre un arc-en-ciel, un four à micro-ondes, l'effet de serre et un téléphone portable ? Ils dépendent tous des interactions entre des ondes électromagnétiques et la matière. Jean Matricon se propose de nous familiariser avec la nature de ces ondes dans lesquelles nous baignons en permanence sans en avoir toujours conscience et d'explorer le vaste spectre qu'elles constituent, depuis les ondes radio jusqu'aux rayons gamma, en passant par la lumière visible.

Les auteurs 

Physicien à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI), Henri Van Damme est spécialisé dans la physique et la physico-chimie des milieux granulaires et des fluides complexes. 
Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’énergie Atomique (CEA) à Saclay. 
François Moutou est épidémiologiste à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). 
Physicien à l’ESPCI, étienne Guyon est spécialisé dans l'étude des écoulements fluides, des milieux granulaires et des milieux poreux. 
Physicien, Jean-Louis Dufresne est chercheur au laboratoire de Météorologie Dynamique (équipe modélisation globale et changements climatiques). 
Sylvain Labbé est ingénieur à la Maison de la Télédétection du CEMAGREF. 
Jean Matricon a longtemps enseigné la physique à l’Université Paris VII.
Sous la direction de David Wilgenbus, astrophysicien, et Didier Pol, biologiste, tous deux membres de La main à la pâte.