Actualités

Dans le cadre du projet européen SUSTAIN, trois ressources pédagogiques ont été produites sur des thèmes du développement durable et sont désormais disponibles en français et en anglais.

Réunissant 11 partenaires de 10 pays, le projet SUSTAIN (2013-2016) avait pour objectif de développer des outils pour l’éducation au développement durable à l’école, en s’appuyant sur un enseignement des sciences fondé sur l’investigation.

Les trois ressources pédagogiques produites ont été traduites dans toutes les langues des partenaires.

Deux Maisons pour la science, en Alsace et en Bretagne, se sont associées autour du projet "Embarquez en Antarctique".

Le réseau des Centres pilotes La main à la pâte compte désormais une nouvelle entité à Epinal (Vosges). Inaugurée le 24 janvier 2017 en présence de tous les acteurs et partenaires du projet, elle est située sur le site d'Epinal de l'ESPE de Lorraine.

Vous avez raté les directs "Vivre la science en classe " ? Pas de panique, ils sont désormais disponibles sur notre chaîne Youtube !

Ces deux conférences-débats étaient organisés dans le cadre des parcours m@gistère "Vivre la science en classe", des parcours de formation à distance qui ont démarré début janvier :

Toute l'équipe de la Fondation La main à la pâte vous présente ses meilleurs voeux pour 2017.

Enseignant-chercheur en didactique des sciences à l'ESPE d'Aix-Marseille, Alice Pedregosa-Delserieys est lauréate du Prix Georges Charpak de l'Académie des sciences. Ce prix, qui récompense une personne pour son travail de recherche sur l'enseignement des sciences, a été remis le 22 novembre 2016 à l'occasion d'une séance solennelle.

Une offre de développement professionnel est conçue par la Fondation La main à la pâte sur différents thèmes des sciences. En contact étoit avec les scientifiques et sur les lieux de la recherche, les participants approfondissent leur pratique de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation.

La main à la pâte propose cette année 2 parcours m@gistère "Vivre la science en classe". Inspirés des MOOC (FLOT), ces parcours offrent aux enseignants de l’école primaire et du collège une nouvelle façon de se former à distance en sciences.

Les participants consultent des vidéos enrichies, réalisent des expériences chez eux, mettent en pratique des séances en classe et interagissent avec leurs pairs ainsi qu’avec des professionnels issus du monde de l’industrie et de la recherche.

Samedi 19 novembre 2016 est organisé le colloque "L'enseignement de la science informatique : enjeux, concepts et contenus", à l'Institut national universitaire Champollion d'Albi.

Mardi 31 janvier 2017 ont été remis les prix de La main à la pâte aux élèves et enseignants lauréats, au cours d’une cérémonie au Palais de l’Institut de France à Paris, en présence de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.