Actualités

Les questions d'actualité regorgent d'opportunités pour outiller notre esprit critique. Inspirez-vous des ressources pédagogiques de La main à la pâte pour rebondir sur ces questions avec vos élèves.

Cette année scolaire, une dizaine professeurs du réseau des collèges pilotes La main à la pâte ont participé au projet 3Défi. Dans le cadre de ce concours, les élèves avaient à concevoir et fabriquer un objet en lien avec une des thématiques scientifiques de leur établissement.

Pour aiguiser l'esprit critique des jeunes dans le cadre de l'école et du collège, la Fondation La main à la pâte a conçu une palette d’outils. Disponible à partir du 23 mai 2018, le guide pédagogique Esprit scientifique, Esprit critique s’appuie sur la science et ses méthodes pour renforcer l’esprit critique.

Vous êtes enseignant d'école primaire ou de collège, dans l'enseignement public ou privé, et avez mené un projet en sciences cette année avec votre classe ? Vous êtes étudiant en Master 2 MEEF ?

Valorisez votre travail en participant aux Prix de La main à la pâte !

Le centre pilote La main à la pâte Paris-Goutte d'Or organise du 9 au 13 avril 2018 l'événement "Faites de la science". Pendant une semaine, des expositions et travaux d'élèves seront présentés par les classes aux parents et visiteurs dans les différentes écoles du quartier de la Goutte d'or (18e arr).

Ce temps fort est l’aboutissement de tout un travail associant les équipes pédagogiques des écoles, du Centre Pilote et des étudiants impliqués dans le dispositif ASTEP, autour de la démarche d’investigation.

The Foundation La main à la pâte will soon host the Office for Climate Education (OCE), an organisation devoted to promote climate change education in both developped and developing countries. The creation of OCE has been ratified by La main à la pâte's board of directors on the 21th of December 2017 and will be effective during the first quarter of 2018. The OCE will be established as a foundation sheltered by the Foundation La main à la pâte, with its own budget and an operational governance structure bringing together its main private and public partners.

Retrouvez le vidéo du live exceptionnel autour d'Energy Observer avec Marin Jarry, second capitaine, et Didier Bouix, ingénieur au CEA-Liten. Energy Observer est un navire qui fait le tour du monde en utilisant uniquement des sources d’énergie renouvelable.

Quand l’un des plus célèbres youtubeurs scientifiques rencontre La main à la pâte, cela donne une vidéo originale sur la mise en évidence de l’air réalisée spécialement pour les enseignants par David Louapre de Science Etonnante accompagnée de ressources complémentaires en accès libre sur le site de La main à la pâte.

Regardez, expérimentez, partagez, commentez, étonnez vos élèves !

La Fondation La main à la pâte abritera bientôt l’Office for Climate Education (OCE), une organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement. Entérinée par le Conseil d’Administration de la Fondation La main à la pâte le 21 décembre 2017, la création de l’OCE sera effective au cours du premier trimestre 2018.