Science pour vivre ensemble

Colloque ouvert à tous à Blois

Comment distinguer entre savoir et croyance ? Comment encourager le dévelopement de l'esprit critique des enfants ? Comment utiliser la science pour favoriser le vivre ensemble ? Ces questions, et bien d'autres, sont au programme du colloque "Science pour vivre ensemble" le 15 novembre 2017 à l'INSA Centre-Val de Loire.

Chaque année, les prix de La main à la pâte récompensent, sous l'égide de l'Académie des sciences, des classes d'école primaire et de collège qui ont mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation préconisée par La main à la pâte.

Rencontres Georges Charpak :  spécial collèges pilotes

Du 23 au 27 octobre, les rencontres Georges Charpak réuniront une cinqantaine de formateurs et de coordonnateurs du second degré à l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse (Corse).

La main à la pâte lance une initiative pour l'éducation au changement climatique

Depuis avril 2017 et jusqu'à fin octobre, la Fondation La main à la pâte mène une étude de préfiguration portant sur la possibilité de mise en œuvre d’une initiative internationale pour l’éducation au changement climatique.

Les Centres Pilotes La main à la pâte en 2016-2017

En 2016-2017 La Fondation La main à la pâte a inauguré son appel à projets dédiés aux centres pilotes !

Participez au #concoursESEC et gagnez l'un des cinq exemplaires
d'Esprit scientifique, Esprit critique !

Les 5 et 6 juillet 2017, les équipes des collèges pilotes La main à la pâte et les coordonnateurs régionaux se sont rassemblés pour la première fois, à l'occasion de deux jours de séminaire.

Un an après la sortie de son premier guide pédagogique sur l’enseignement de l’informatique, la Fondation La main à la pâte lance la suite de « 1, 2, 3… codez ! » pour le collège (cycle 4).

La Fondation La main à la pâte organise du 12 au 17 juin 2017 la cinquième édition du séminaire international sur l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école.

Près de 50 participants du monde entier seront accueillis au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres.

Autour de L’Éducation au Développement Durable, ce séminaire est destiné à des formateurs et cadres des systèmes éducatifs étrangers souhaitant se familiariser avec les méthodes et outils développés en France et échanger sur leurs pratiques.