Actualités

A l’occasion de la Fête de la science, lundi 8 octobre, la Fondation La main à la pâte a lancé la chaîne Youtube « Billes de Sciences », dédiée aux professeurs de l’école primaire et de collège, mais aussi à tous les curieux de sciences.

Les Centres pilotes ont mis la main à la pâte en 2017-2018!

En 2017-2018, la Fondation La main à la pâte a fédéré 16 centres pilotes dans le cadre de son appel à projets « Science pour vivre ensemble » (Science Ecole Famille, Science et langage, Science pour tous).

Les projets mis en œuvre et accompagnés localement par les centres pilotes se sont appuyés sur 4 sujets clés :

Les 4 et 5 juillet 2018, les professeurs référents des collèges pilotes La main à la pâte et les coordonnateurs régionaux sont rassemblés à l'occasion de leur séminaire national. Pour cette deuxième édition, le collège pilote Guillaume Budé à Paris (19e arr) accueille à nouveau l'événement.

Les questions d'actualité regorgent d'opportunités pour outiller notre esprit critique. Inspirez-vous des ressources pédagogiques de La main à la pâte pour rebondir sur ces questions avec vos élèves.

Cette année scolaire, une dizaine professeurs du réseau des collèges pilotes La main à la pâte ont participé au projet 3Défi. Dans le cadre de ce concours, les élèves avaient à concevoir et fabriquer un objet en lien avec une des thématiques scientifiques de leur établissement.

Pour aiguiser l'esprit critique des jeunes dans le cadre de l'école et du collège, la Fondation La main à la pâte a conçu une palette d’outils. Disponible à partir du 23 mai 2018, le guide pédagogique Esprit scientifique, Esprit critique s’appuie sur la science et ses méthodes pour renforcer l’esprit critique.

Vous êtes enseignant d'école primaire ou de collège, dans l'enseignement public ou privé, et avez mené un projet en sciences cette année avec votre classe ? Vous êtes étudiant en Master 2 MEEF ?

Valorisez votre travail en participant aux Prix de La main à la pâte !

Le centre pilote La main à la pâte Paris-Goutte d'Or organise du 9 au 13 avril 2018 l'événement "Faites de la science". Pendant une semaine, des expositions et travaux d'élèves seront présentés par les classes aux parents et visiteurs dans les différentes écoles du quartier de la Goutte d'or (18e arr).

Ce temps fort est l’aboutissement de tout un travail associant les équipes pédagogiques des écoles, du Centre Pilote et des étudiants impliqués dans le dispositif ASTEP, autour de la démarche d’investigation.

The Foundation La main à la pâte will soon host the Office for Climate Education (OCE), an organisation devoted to promote climate change education in both developped and developing countries. The creation of OCE has been ratified by La main à la pâte's board of directors on the 21th of December 2017 and will be effective during the first quarter of 2018. The OCE will be established as a foundation sheltered by the Foundation La main à la pâte, with its own budget and an operational governance structure bringing together its main private and public partners.