Actualités

Le centre pilote La main à la pâte Paris-Goutte d'Or organise du 9 au 13 avril 2018 l'événement "Faites de la science". Pendant une semaine, des expositions et travaux d'élèves seront présentés par les classes aux parents et visiteurs dans les différentes écoles du quartier de la Goutte d'or (18e arr).

Ce temps fort est l’aboutissement de tout un travail associant les équipes pédagogiques des écoles, du Centre Pilote et des étudiants impliqués dans le dispositif ASTEP, autour de la démarche d’investigation.

The Foundation La main à la pâte will soon host the Office for Climate Education (OCE), an organisation devoted to promote climate change education in both developped and developing countries. The creation of OCE has been ratified by La main à la pâte's board of directors on the 21th of December 2017 and will be effective during the first quarter of 2018. The OCE will be established as a foundation sheltered by the Foundation La main à la pâte, with its own budget and an operational governance structure bringing together its main private and public partners.

Retrouvez le vidéo du live exceptionnel autour d'Energy Observer avec Marin Jarry, second capitaine, et Didier Bouix, ingénieur au CEA-Liten. Energy Observer est un navire qui fait le tour du monde en utilisant uniquement des sources d’énergie renouvelable.

Quand l’un des plus célèbres youtubeurs scientifiques rencontre La main à la pâte, cela donne une vidéo originale sur la mise en évidence de l’air réalisée spécialement pour les enseignants par David Louapre de Science Etonnante accompagnée de ressources complémentaires en accès libre sur le site de La main à la pâte.

Regardez, expérimentez, partagez, commentez, étonnez vos élèves !

La Fondation La main à la pâte abritera bientôt l’Office for Climate Education (OCE), une organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement. Entérinée par le Conseil d’Administration de la Fondation La main à la pâte le 21 décembre 2017, la création de l’OCE sera effective au cours du premier trimestre 2018.

Science pour vivre ensemble

Colloque ouvert à tous à Blois

Comment distinguer entre savoir et croyance ? Comment encourager le dévelopement de l'esprit critique des enfants ? Comment utiliser la science pour favoriser le vivre ensemble ? Ces questions, et bien d'autres, sont au programme du colloque "Science pour vivre ensemble" le 15 novembre 2017 à l'INSA Centre-Val de Loire.

Chaque année, les prix de La main à la pâte récompensent, sous l'égide de l'Académie des sciences, des classes d'école primaire et de collège qui ont mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation préconisée par La main à la pâte.

Rencontres Georges Charpak :  spécial collèges pilotes

Du 23 au 27 octobre, les rencontres Georges Charpak réuniront une cinqantaine de formateurs et de coordonnateurs du second degré à l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse (Corse).