Lancement d’une ressource en ligne
« Hominid
és : A la découverte de la famille des grands singes »

A l'occasion de la Semaine du Cerveau, découvrez notre mini-site « Cerveau et apprentissage ».

Vous cherchez un tutoriel sur la construction des machine sonores ? Vous souhaitez comprendre l'ASTEP en moins de 3 minutes ? Vous voulez entendre les paroles de scientifiques ?

Dans le cadre du projet européen SUSTAIN, trois ressources pédagogiques ont été produites sur des thèmes du développement durable et sont désormais disponibles en français et en anglais.

Réunissant 11 partenaires de 10 pays, le projet SUSTAIN (2013-2016) avait pour objectif de développer des outils pour l’éducation au développement durable à l’école, en s’appuyant sur un enseignement des sciences fondé sur l’investigation.

Les trois ressources pédagogiques produites ont été traduites dans toutes les langues des partenaires.

Deux Maisons pour la science, en Alsace et en Bretagne, se sont associées autour du projet "Embarquez en Antarctique".

Le réseau des Centres pilotes La main à la pâte compte désormais une nouvelle entité à Epinal (Vosges). Inaugurée le 24 janvier 2017 en présence de tous les acteurs et partenaires du projet, elle est située sur le site d'Epinal de l'ESPE de Lorraine.

Vous avez raté les directs "Vivre la science en classe " ? Pas de panique, ils sont désormais disponibles sur notre chaîne Youtube !

Ces deux conférences-débats étaient organisés dans le cadre des parcours m@gistère "Vivre la science en classe", des parcours de formation à distance qui ont démarré début janvier :

Toute l'équipe de la Fondation La main à la pâte vous présente ses meilleurs voeux pour 2017.

Enseignant-chercheur en didactique des sciences à l'ESPE d'Aix-Marseille, Alice Pedregosa-Delserieys est lauréate du Prix Georges Charpak de l'Académie des sciences. Ce prix, qui récompense une personne pour son travail de recherche sur l'enseignement des sciences, a été remis le 22 novembre 2016 à l'occasion d'une séance solennelle.

Une offre de développement professionnel est conçue par la Fondation La main à la pâte sur différents thèmes des sciences. En contact étoit avec les scientifiques et sur les lieux de la recherche, les participants approfondissent leur pratique de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation.