Actualités

Lancée en octobre dernier, la chaîne Youtube "Billes de Sciences" est animée par des vidéastes scientifiques reconnus qui présentent, dans un format court et accessible, des expériences originales et stimulantes à faire en classe, suivies d’un éclairage scientifique. Des liens sont ensuite proposés vers des ressources pédagogiques La main à la pâte.

Découvrez la dernière vidéo: "Miroirs et réflexions", avec David Louapre (Chaîne Science Etonnante) :

Parcours m@gistère "Esprit scientifique, esprit critique" : démarrage le 6 janvier 2019

Conçu dans le cadre du projet La main à la pâte « Esprit scientifique, Esprit critique », ce parcours de formation de 9h permet aux enseignants du primaire et du collège d'aborder les principaux concepts de ce projet et de se lancer dans la mise en œuvre de séances en classe, visant à développer les compétences scientifiques des élèves, au service de leur esprit critique.

Colloque: L'enseignement des mathématiques à l'école primaire

Tous les jours, du 1er au 25 décembre, découvrez une ressource ou une inspiration de sciences pour la classe... de saison!

Retrouvez ici le calendrier de Lamap !

Mercredi 21 novembre 2018 a été inauguré un nouveau Centre Ressources La main à la pâte, à Commercy (Meuse), en présence de tous les acteurs et partenaires du projet. Le Centre Ressources est installé dans le collège « Les Tilleuls », un des plus grands collèges en Lorraine avec plus de 700 élèves.

Un lieu de formation des enseignants... et un lieu ressources pour les écoliers et les collégiens

Aujourd'hui, les chemins des professeurs se rapprochent de ceux des chercheurs qui se consacrent aux capacités de l’enfant mises en jeu et développées à l’école (attention, mémoire, motivation...).

Chaque année, les prix de La main à la pâte récompensent, sous l'égide de l'Académie des sciences, des classes d'école primaire et de collège qui ont mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation préconisée par La main à la pâte. D'autres prix sont consacrés à la formation initiale et continue des professeurs, dans le cadre de diplômes universitaires (Prix Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) ou de certificats académiques (Prix Professeurs-Formateurs

A l’occasion de la Fête de la science, lundi 8 octobre, la Fondation La main à la pâte a lancé la chaîne Youtube « Billes de Sciences », dédiée aux professeurs de l’école primaire et de collège, mais aussi à tous les curieux de sciences.

Les Centres pilotes ont mis la main à la pâte en 2017-2018!

En 2017-2018, la Fondation La main à la pâte a fédéré 16 centres pilotes dans le cadre de son appel à projets « Science pour vivre ensemble » (Science Ecole Famille, Science et langage, Science pour tous).

Les projets mis en œuvre et accompagnés localement par les centres pilotes se sont appuyés sur 4 sujets clés :