Actualités

Toute l'équipe de la Fondation La main à la pâte vous présente ses meilleurs voeux pour 2017.

Enseignant-chercheur en didactique des sciences à l'ESPE d'Aix-Marseille, Alice Pedregosa-Delserieys est lauréate du Prix Georges Charpak de l'Académie des sciences. Ce prix, qui récompense une personne pour son travail de recherche sur l'enseignement des sciences, a été remis le 22 novembre 2016 à l'occasion d'une séance solennelle.

Une offre de développement professionnel est conçue par la Fondation La main à la pâte sur différents thèmes des sciences. En contact étoit avec les scientifiques et sur les lieux de la recherche, les participants approfondissent leur pratique de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation.

La main à la pâte propose cette année 2 parcours m@gistère "Vivre la science en classe". Inspirés des MOOC (FLOT), ces parcours offrent aux enseignants de l’école primaire et du collège une nouvelle façon de se former à distance en sciences.

Les participants consultent des vidéos enrichies, réalisent des expériences chez eux, mettent en pratique des séances en classe et interagissent avec leurs pairs ainsi qu’avec des professionnels issus du monde de l’industrie et de la recherche.

Samedi 19 novembre 2016 est organisé le colloque "L'enseignement de la science informatique : enjeux, concepts et contenus", à l'Institut national universitaire Champollion d'Albi.

Chaque année, les prix de La main à la pâte récompensent, sous l'égide de l'Académie des sciences, des classes d'école primaire et de collège qui ont mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation préconisée par La main à la pâte.

Una conferencia sobre la educación al desarrollo sostenible y la enseñanza de las ciencias fundada sobre la investigación, Berlin, 100/11 otubre 2016

Bienvenue sur votre nouveau site !

En cette rentrée 2016, le site web de la Fondation La main à la pâte évolue pour se mettre davantage au service des enseignants.

Trois accès directs leur sont donnés :

En 2016, l'Académie des sciences célèbre ses 350 ans et organise des événements toute l'année dont certains ouverts au grand public.
La Fondation La main à la pâte lance le site Interfaces pour venir en appui aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets interdisciplinaires au collège.