Séquence II.1 : Impacts des transports sur les hommes et leur qualité de vie

Niveaux conseillés

CE2, CM1, CM2, 6e

Présentation de la séquence

Cette séquence est constituée de quatre séances qui sont indépendantes et peuvent donc être menées séparément et dans n’importe quel ordre.
Les élèves étudient les différents impacts des transports : pollution de l’air, consommation d’espace, activité physique et civisme.
Le scénario conceptuel ci-dessous permet de suivre la progression notionnelle, exprimée en langage élève.

Résumé des séances

Titre Modalités d’investigation Résumé
1 : Les transports ont-ils un impact sur la qualité de l’air ? Étude documentaire Les élèves tracent la courbe des émissions de NOx en fonction des heures sur quatre jours afin de comprendre le lien entre activité humaine et pollution de l’air.
2 : Comparaison de la voiture et du bus en ville : quel espace ? quel temps de trajet ? Modélisation à l’aide de miniatures, les élèves comparent l’espace pris par la voiture et par le bus pour transporter le même nombre de personnes. Ils s’interrogent alors sur la manière de se déplacer en ville.
3 : Tous les moyens de transport permettent-ils la même activité physique ? Expérimentation Les élèves comparent l’énergie dépensée lorsqu’ils pratiquent une activité physique et lorsqu’ils restent assis. La classe fait le lien avec les bienfaits du vélo ou de la marche par rapport à la voiture.
4 : Comment bien voyager ensemble ? Débat Les élèves témoignent des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien dans les transports et cherchent des solutions pour y remédier.

 

Partenaires du projet

ADEME CASDEN Editions Le Pommier