Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.

Bienvenue sur votre nouveau site !

En cette rentrée 2016, le site web de la Fondation La main à la pâte évolue pour se mettre davantage au service des enseignants.

Trois accès directs leur sont donnés...

La Fondation La main à la pâte lance le site Interfaces pour venir en appui aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets interdisciplinaires au collège.
"1, 2, 3...codez !" vise à préparer les enseignants, de la maternelle à la 6e, à l'entrée de l'informatique dans les programmes scolaires à la rentrée 2016.
Retrouvez sur [Lab]map les sujets qui agitent les neurones de l'équipe de La main à la pâte.
En 2016, l'Académie des sciences célèbre ses 350 ans et organise des événements toute l'année dont certains ouverts au grand public.

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte