Eclipse annulaire à la Réunion

Dernier message
Eclipse annulaire à la Réunion

Bonjour,

Voici un message de la part de Philippe Mespoulhé, de la circonscription de Saint-Leu - Ile de la Réunion. Je précise qu'a priori, l'inscription au projet cité plus bas n'est pas possible pour les classes métropolitaines...

L'éclipse annulaire du 1er septembre 2016, visible à la Réunion, est un événement rare. S'appuyant sur son caractère exceptionnel et l'intérêt pédagogique qu'elle doit nécessairement susciter, l'académie de La Réunion propose aux classes des cycles 2 et 3 un DéfiWeb post-éclipse ; le travail effectué en amont trouvant tout son sens dans la poursuite de cet événement.

Ce DéfiWeb ne se substitue ni à l’observation qui sera faite de l'éclipse, ni aux expériences réalisées dans les écoles ; l’objectif est de poursuivre les apprentissages en astronomie dans la transdisciplinarité et à l’aide du numérique en lien avec les programmes.

Ainsi, au cours de ce défi, 7 domaines sont abordés pour chaque cycle : Sciences – Mathématiques – Langue vivante étrangère / régionale – Arts visuels – Littérature – Histoire ou Géographie – Éducation musicale.

Chaque domaine faisant l’objet d’une épreuve répartie dans le temps.

Inscrivez votre classe avant le 31 août et téléchargez le dossier complet sur http://defiweb.ac-reunion.fr/ .

Véritable levier d’un travail collectif pour le cycle 2 et surtout le cycle 3, 6ème comprise, nous sommes à votre disposition pour tous compléments d’informations et comptons sur l’engagement d’un maximum de classes.

Au plaisir de vous retrouver pour ce DéfiWeb post-éclipse transdisciplinaires.

L’équipe conceptrice

Cordialement,

David Wilgenbus

Bonjour,
voilà un projet vraiment très intéressant qui permettrait, en plus, de renforcer les liens sur le cycle3. Malheureusement, pour une mise en place en classe de 6ième, nous n'allons pas avoir le temps de nous concerter avec les différents collègues. Je le regrette très fortement. En espérant, un jour, pouvoir nous joindre à un autre projet de cette envergure... félicitations à toute l'équipe.

Bonjour David,
Merci pour l'info, mais je ne comprend pas votre commentaire: ce défiweb a l'air ouvert à toutes les classes y compris les classes métropolitaines.
Cordialement.
Fabienne

Bonjour,

je viens de parcourir le site d'inscription du défi Web que vous mettez en place ! Bravo !

Je suis très intéressée mais malheureusement en métropole :-(.

Je comprends que cela multiplierai les participants du coup pourriez vous me dire si le contenu des épreuves sera accessible pour les non inscrits afin de participer ...en candidat libre ?

Merci beaucoup pour votre réponse.
Lucile fan d'astronomie mais à Lyon

Bonjour,

Je suis enseignante en mathématiques au collège en France métropolitaine et je souhaiterais inscrire mes classes de 6è au défiweb en accord avec mes collègues des autres disciplines. Pensez-vous que cela soit possible malgré la rentrée des élèves le 01 septembre? Cela serait dommage de les pénaliser pour cette activité transdisciplinaire.
Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement.
Céline B.