Présentation de la Fondation La main à la pâte

Présentation de la Fondation La main à la pâte

Laboratoire d’idées et de pratiques innovantes depuis près de 30 ans, la Fondation La main à la pâte s’engage auprès des professeurs pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école et au collège. Elle leur propose une gamme de ressources pour la classe et de formations variée, interactive et multimédia, au service d’une science vivante, attrayante, en phase avec les enjeux sociétaux. Elle coordonne également des réseaux locaux qui accompagnent les enseignants dans leur territoire, au plus près de leurs besoins.

Créée par l’Académie des sciences et les écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation est aux côtés des enseignants et des élèves pour pratiquer de manière active les sciences et la technologie en classe, et transmettre ainsi le goût des sciences dès le plus jeune âge.

Notre mission

Transmettre aux élèves le plaisir d’apprendre et d’exercer son raisonnement

Stimuler chez les élèves compréhension du monde, esprit scientifique et critique, et capacités d’expression, telle est la mission de la Fondation La main à la pâte. Celle-ci promeut un apprentissage actif des sciences pour attiser la curiosité et l’imagination de tous les élèves, tout en leur faisant acquérir des connaissances et compétences scientifiques solides. Elle veut leur faire partager le plaisir d’apprendre la science et la technologie en les pratiquant, en expérimentant, en s’interrogeant et en collaborant, au travers d’activités et de projets conçus tout spécialement dans ce but.

Accompagner et former les professeurs

La Fondation La main à la pâte s’engage en priorité auprès des enseignants et de leurs formateurs, premiers acteurs de terrain. Elle produit et met à leur disposition, en accès libre, des activités pour la classe complétées par des éclairages scientifiques et pédagogiques aidant à leur mise en œuvre.

La Fondation coordonne également un réseau de centres de développement professionnel en sciences implantés dans les territoires : les Maisons pour la science et les Centres Pilotes La main à la pâte. S’appuyant sur ces relais locaux, elle accompagne les professeurs dans l’appropriation et la mise en œuvre d'activités en classe et l’acquisition des notions scientifiques qui les sous-tendent, en proposant des formations en ligne ou en présentiel.

Fédérer tout un écosystème au service de l’enseignement des sciences et de la technologie

La main à la pâte rassemble un écosystème issu d’horizons variés, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Cette démarche collaborative s’inscrit dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences. Au contact d’acteurs de la science - chercheurs, ingénieurs, techniciens -, d’enseignants, mais aussi de nombreux partenaires des secteurs public et privé, la Fondation met à profit les synergies ainsi créées pour proposer un programme pédagogique et scientifique toujours plus qualitatif, articulé autour de projets originaux d’éducation à la science en milieu scolaire. Pour la Fondation, veiller à favoriser les partenariats entre l’école et la société civile, et associer également les parents aux apprentissages des enfants contribue à retisser le lien social dans la ville comme dans les zones rurales.

Notre vision de la science pour l’école et le collège

Nous pensons que l’enseignement des sciences à l’école et au collège doit s’appuyer sur :

Une science vivante, c’est-à-dire une science et une technologie réalistes, attrayantes et contemporaines, qui mettent en valeur les nouvelles connaissances, au plus proche des méthodes et pratiques scientifiques qui les produisent. Et qui permettent, ce faisant, de susciter le goût de la science et de ses applications, voire des vocations, pour que les élèves s’orientent vers les métiers scientifiques et techniques de demain.

Une science pour tous, c’est-à-dire une science ancrée dans l’environnement proche des enfants et des jeunes, leur quotidien, mais aussi en phase avec leurs aptitudes propres, leurs talents et leur personnalité. Elle doit être accessible à tous, notamment aux élèves en difficulté et aux besoins éducatifs particuliers. Elle est porteuse de sens et contribue à développer l’intelligence, la sensibilité et l’épanouissement individuel et collectif de tous les enfants dans une démarche d’inclusion.

Une science pour vivre ensemble, c’est-à-dire une science en prise avec les enjeux et questions de société actuels (santé, développement durable…), et qui développe la pensée rationnelle et critique, ainsi que la rigueur, constitutives de la démarche scientifique, sans oublier les aptitudes nécessaires à l’argumentation, au respect mutuel et au vivre ensemble, toutes déterminantes dans le parcours de l’élève en tant que futur citoyen.

Notre éthique

La gratuité

Toutes les ressources développées par la Fondation sont gratuites et publiées sous la licence Creative Commons BY-NC-SA : attribution, pas d’utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions. Tout enseignant ou formateur peut ainsi se saisir des ressources, les adapter, les combiner et les reformuler à sa guise. Une seule règle, mentionner l’origine Fondation La main à la pâte et les auteurs, le cas échéant.

Toutes les formations, organisées par la Fondation ou les réseaux, à distance ou en présentiel, sont également gratuites pour les enseignants, et ce, même dans le cas de formations longues, parfois organisées en résidence.

L'indépendance

Pour pouvoir produire des ressources et des formations gratuites pour les enseignants, la Fondation développe des partenariats avec des organisations très diverses, publiques ou privées, des fondations d’entreprises notamment.

Pour autant, la Fondation garde une totale indépendance dans les contenus produits et ne valide ces derniers que sur la base des connaissances scientifiques établies et faisant l’objet d’un consensus. Afin de préciser le cadre éthique et déontologique de ses relations avec ses partenaires mécènes elle a mis en place une charte de mécénat.

> Plaquette de présentation de la Fondation