Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la co-conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire et du collège.

Ministère de l’Éducation nationale

Dans le cadre d’une convention quadriennale avec l’Académie des sciences, le ministère de l’Éducation nationale accompagne l’action de la Fondation La main à la pâte en faveur d’une rénovation de l’enseignement de science et de technologie. Sa direction générale de l’Enseignement scolaire a soutenu l’élaboration de ce projet  et son expérimentation dans des classes pilotes.

ESA (Agence spatiale européenne)

L'Agence Spatiale Européenne, fondée en 1975, a pour mission d’élaborer le programme spatial européen et de le mener à bien. Les projets de l’Agence sont conçus pour en apprendre davantage sur la Terre, sur son environnement spatial immédiat, sur le système solaire et sur l’Univers. L'Agence est signataire de la charte internationale "Espace et catastrophes majeures" et met ainsi des données satellitaires à disposition des agences de protection civile pour les aider à faire face à des situations de crise. L’ESA contribue au projet "Quand la Terre gronde" en finançant la distribution gratuite d’outils pédagogiques auprès des classes.

Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE)

L’IMCCE, qui remplace depuis 1998 le Bureau des longitudes, a une double mission de recherche (dans les domaines de la mécanique céleste, de l'astrométrie et de la planétologie) et de service (élaboration d'éphémérides). L'IMCCE a apporté son expertise scientifique à la réalisation du guide pédagogique et des animations multimédias du projet "Calendriers, miroirs du ciel et des cultures".

Année mondiale de l'astronomie

L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09) est une célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. L'objectif d'AMA09 est de stimuler l'intérêt du public, particulièrement parmi les jeunes, pour l'astronomie et la science. "Calendriers, miroirs du ciel et des cultures" fait parti des projets labellisés "AMA09".

Editions Le Pommier

Les éditions Le Pommier ont à cœur de rendre accessible le langage de la science et de la philosophie. Leurs livres aident petits et grands à comprendre le monde tout en s’émerveillant des richesses qu’il recèle. Le Pommier contribue à ce projet en éditant le guide du maître et en permettant sa mise en ligne en accès gratuit sur Internet.

Fondation La main à la pâte ESA Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides Année mondiale de l'astronomie Editions Le Pommier