Partenaires du projet

Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la co-conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire et du collège.

Ministère de l’Éducation nationale

Dans le cadre d’une convention quadriennale avec l’Académie des sciences, le ministère de l’Éducation nationale accompagne l’action de la Fondation La main à la pâte en faveur d’une rénovation de l’enseignement de science et de technologie. Sa direction générale de l’Enseignement scolaire a soutenu l’élaboration de ce projet  et son expérimentation dans des classes pilotes.

Académie des sciences

Une des missions de l’Académie des sciences est de veiller à la qualité de l’enseignement des sciences, ce dont témoigne l’opération "La main à la pâte", qu’elle conduit depuis 1996. L’Académie s’est ainsi dotée en 2005 d’une Délégation à l’éducation et la formation et d’un Comité sur l’enseignement des sciences, confirmant l’intérêt qu’elle porte aux questions d’enseignement.
L’Académie des sciences s’associe au projet "Le climat, ma planète... et moi !" par l’expertise scientifique apportée par son Comité de l’environnement.

Ministère du développement durable

Dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013, le MEEDDM conduit une politique volontariste pour la ville durable en soutenant notamment la construction et la rénovation de logements économes en énergie. Egalement engagé dans une démarche active d’éducation au développement durable, visant à mieux faire comprendre ces enjeux, le MEEDDM parraine ce projet de La main à la pâte et soutient la distribution gratuite du guide pédagogique auprès des enseignants.

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du Ministère du développement durable, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’ADEME s’engage aux cotés de la Fondation La main à la pâte dans l’éducation au développement durable, par son expertise scientifique et son soutien financier à la distribution gratuite du guide pédagogique auprès des enseignants.

Universcience

Universcience (Etablissement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) ayant pour mission de rendre accessibles à tous les publics les savoirs scientifiques, techniques et industriels, ainsi que de présenter les enjeux de société liés à leur évolution. Universcience a ainsi réalisé, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, un ensemble de 6 animations multimédias spécifiques à ce projet. Ces animations ont été conçues pour être utilisées par des enfants de 8 à 12 ans, en complément du module pédagogique ou de manière autonome.

Fondation Ensemble

Fondation privée reconnue d’utilité publique, la Fondation Ensemble mène à l’échelle nationale et internationale des actions de solidarité envers les plus défavorisés. Agissant à la fois pour la protection de l’environnement et contre la pauvreté, elle intervient dans des domaines différents : eau et assainissement, développement durable, biodiversité animale dans les pays émergents, et développement durable en France. C’est dans cette perspective que la fondation appuie le projet " Le climat, ma planète… et moi ! " en contribuant au financement des guides pédagogiques distribués gratuitement auprès des enseignants.

Fondation Nature et Découvertes

Reconnue comme une ONG membre de l’Union mondiale pour la nature, la Fondation Nature et Découvertes soutient des projets de protection de l’environnement. Sous l’égide de la Fondation de France elle est l’initiatrice
d’opérations en France métropolitaine, en Afrique francophone et en Outremer. Ainsi, elle contribue au développement du projet « Le climat, ma planète… et moi ! » en soutenant financièrement la distribution gratuite du guide pédagogique auprès des enseignants.

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Créée en 1990 et reconnue d’utilité publique en 1996, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme a pour objectif de développer l’éducation à l’environnement. Il s’agit d’un engagement éducatif, scientifique et culturel au service du patrimoine naturel de l’humanité.
La Fondation contribue au projet de La main à la pâte en finançant la distribution gratuite du guide pédagogique auprès des enseignants. Cet engagement est renforcé par un soutien personnel de Nicolas Hulot, qui a préfacé le livre Le Climat, ma planète… et moi !

Israeli palestinian science organization

L’Israeli palestinian science organization, basée à Jérusalem, promeut et soutient toute forme de coopération scientifique et pédagogique entre israéliens et palestiniens. Cette organisation met en place depuis 2006 un site Internet d’éducation et de culture scientifique pour la paix au Moyen Orient, en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, l’Université Al-Quds, le Bloomfield Science Museum de Jérusalem, et La main à la pâte. Ce site Internet, actuellement en phase expérimentale, propose des ressources pédagogiques sur le thème de l’énergie. Le guide pédagogique et les animations multimédias élaborés par La main à la pâte et la Cité des sciences et de l’industrie seront publiés en anglais, arabe, et hébreu, sur le « site IPSO », pour que des classes israéliennes et palestiniennes puissent travailler sur changement climatique dans un esprit d’échange et de coopération.

Fondation des Treilles

Partenaire de longue date de La main à la pâte, la Fondation des Treilles encourage et favorise la création dans tous les domaines et promeut la réflexion et les travaux interdisciplinaires. Cette Fondation a accueilli les auteurs de ce projet lors d'un séminaire d’étude pour la conception du guide pédagogique.

Editions Le Pommier

Les éditions Le Pommier ont à cœur de rendre accessible le langage de la science et de la philosophie. Leurs livres aident petits et grands à comprendre le monde tout en s’émerveillant des richesses qu’il recèle. Le Pommier contribue à ce projet en éditant le guide du maître et en permettant sa mise en ligne en accès gratuit sur Internet.

Partenaires du projet