Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la co-conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire et du collège.

Ministère de l’Éducation nationale

Dans le cadre d’une convention quadriennale avec l’Académie des sciences, le ministère de l’Éducation nationale accompagne l’action de la Fondation La main à la pâte en faveur d’une rénovation de l’enseignement de science et de technologie. Sa direction générale de l’Enseignement scolaire a soutenu l’élaboration de ce projet  et son expérimentation dans des classes pilotes.

Ministère du développement durable

Dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013, le MEEDDM conduit une politique volontariste pour la ville durable en soutenant notamment la construction et la rénovation de logements économes en énergie. Egalement engagé dans une démarche active d’éducation au développement durable, visant à mieux faire comprendre ces enjeux, le MEEDDM parraine ce projet de La main à la pâte et soutient la distribution gratuite du guide pédagogique auprès des enseignants.

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du Ministère du développement durable, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’ADEME s’engage aux cotés de la Fondation La main à la pâte dans l’éducation au développement durable, par son expertise scientifique et son soutien financier à la distribution gratuite du guide pédagogique auprès des enseignants.

CASDEN

Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative des personnels de l’Education, de la recherche et de la culture. Engagée en faveur de l’éducation au développement durable, la CASDEN a choisi de nouer des partenariats des acteurs de référence dans ce domaine, qui partagent ses valeurs de solidarité. La CASDEN s’associe à ce projet de la Fondation La main à la pâte en contribuant à la diffusion gratuite du guide pédagogique  auprès des enseignants.

Universcience

Universcience (Etablissement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) ayant pour mission de rendre accessibles à tous les publics les savoirs scientifiques, techniques et industriels, ainsi que de présenter les enjeux de société liés à leur évolution. Universcience a ainsi réalisé, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, un ensemble de 6 animations multimédias spécifiques à ce projet. Ces animations ont été conçues pour être utilisées par des enfants de 8 à 12 ans, en complément du module pédagogique ou de manière autonome.

Fondation des Treilles

Partenaire de longue date de La main à la pâte, la Fondation des Treilles encourage et favorise la création dans tous les domaines et promeut la réflexion et les travaux interdisciplinaires. Cette Fondation a accueilli les auteurs de ce projet lors d'un séminaire d’étude pour la conception du guide pédagogique.

Editions Le Pommier

Les éditions Le Pommier ont à cœur de rendre accessible le langage de la science et de la philosophie. Leurs livres aident petits et grands à comprendre le monde tout en s’émerveillant des richesses qu’il recèle. Le Pommier contribue à ce projet en éditant le guide du maître et en permettant sa mise en ligne en accès gratuit sur Internet.

Fondation La main à la pâte Ministère du développement durable ADEME CASDEN Universcience Fondation des Treilles Editions Le Pommier