Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la co-conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire et du collège.

2015, Année Internationale de la Lumière

L'Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé « 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière » (AL2015) et a mandaté L'UNESCO pour mettre en oeuvre cette année. Tout au long de l'année seront donc organisés, un peu partout dans le monde des colloques, expositions, conférences, tables rondes... autour de la lumière : ce qu'elle est, ce qu'elle peut faire, les progrès qu'elle permet...

Comité National d’Optique et de Photonique

En France, le CNOP (Comité National d’Optique et de Photonique) assure la coordination et l’animation de l’Année internationale de la Lumière au niveau national. Le CNOP a nommé , un Bureau Exécutif qui labellise les manifestations, met en place et gère les outils de communication, veille à une bonne répartition des événements en termes géographiques et de publics visés, assure une bonne visibilité de l’Année auprès des différents publics ciblés et des médias. Le CNOP a mis en place un Comité National d’Organisation élargi pour l’animation de « 2015, Année de la Lumière en France », constitué de toutes les forces vives qui gravitent autour de la lumière en France. Les deux premières actions de ce Comité National sont la création d’un site internet et l’organisation de la cérémonie d’ouverture de « 2015, Année de le Lumière en France »