Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la co-conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire et du collège.

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la vie associative

Il s'agit d'un partenaire indispensable dans la dynamique de rénovation de l'enseignement des sciences. Son engagement fort et le soutien apporté à l'équipe de La main à la pâte, dès les premiers instants, a permis une diffusion de pratiques pédagogiques et de nombreuses ressources favorisant un enseignement des sciences fondé sur l'investigation.

ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du Ministère du développement durable, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’ADEME s’engage aux cotés de la Fondation La main à la pâte dans l’éducation au développement durable, par son expertise scientifique et son soutien financier à la distribution gratuite du guide pédagogique auprès des enseignants.

Fondation La main à la pâte Région IdF ADEME