Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la co-conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire et du collège.

ESA (Agence spatiale européenne)

L'Agence Spatiale Européenne, fondée en 1975, a pour mission d’élaborer le programme spatial européen et de le mener à bien. Les projets de l’Agence sont conçus pour en apprendre davantage sur la Terre, sur son environnement spatial immédiat, sur le système solaire et sur l’Univers. L'Agence est signataire de la charte internationale "Espace et catastrophes majeures" et met ainsi des données satellitaires à disposition des agences de protection civile pour les aider à faire face à des situations de crise. L’ESA contribue au projet "Quand la Terre gronde" en finançant la distribution gratuite d’outils pédagogiques auprès des classes.

SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine)

Le SHOM est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence. Etablissement public administratif sous tutelle du ministère de la défense, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes. Cela se traduit par trois activités primordiales : l’hydrographie nationale, le soutien de la défense, le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral.

Expéditions TARA

Initiative française à but non lucratif, Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : la goélette Tara. Ce projet est né de la passion de l’Océan, d’une vision humaniste, originale et engagée de ses créateurs, agnès b et Etienne Bourgois. Les missions de Tara Expéditions se déclinent en trois programmes : Océan et Homme, Océan et Biodiversité, Océan et Climat, pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur l’Océan, avec des résultats concrets.

Editions Le Pommier

Les éditions Le Pommier ont à cœur de rendre accessible le langage de la science et de la philosophie. Leurs livres aident petits et grands à comprendre le monde tout en s’émerveillant des richesses qu’il recèle. Le Pommier contribue à ce projet en éditant le guide du maître et en permettant sa mise en ligne en accès gratuit sur Internet.

Fondation La main à la pâte ESA SHOM Expéditions TARA Editions Le Pommier