Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la co-conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire et du collège.

Investissements d'avenir

Depuis plusieurs années, l’économie française souffre d’une insuffisante capacité à innover. Cette chute de la productivité limite notre rythme de croissance potentielle pour les années à venir.
Aujourd’hui, en période de sortie de crise, une reprise durable est primordiale pour la France. Il devient urgent et nécessaire de renforcer la productivité, d’innover, d'accroître la compétitivité des entreprises mais aussi de favoriser l’emploi et de promouvoir l’égalité des chances.
C’est dans cet esprit que le Président de la République a lancé le 14 décembre 2009 les « investissements d’avenir ».

Ministère de l’Éducation nationale

Dans le cadre d’une convention quadriennale avec l’Académie des sciences, le ministère de l’Éducation nationale accompagne l’action de la Fondation La main à la pâte en faveur d’une rénovation de l’enseignement de science et de technologie. Sa direction générale de l’Enseignement scolaire a soutenu l’élaboration de ce projet  et son expérimentation dans des classes pilotes.

Académie des sciences

Une des missions de l’Académie des sciences est de veiller à la qualité de l’enseignement des sciences, ce dont témoigne l’opération "La main à la pâte", qu’elle conduit depuis 1996. L’Académie s’est ainsi dotée en 2005 d’une Délégation à l’éducation et la formation et d’un Comité sur l’enseignement des sciences, confirmant l’intérêt qu’elle porte aux questions d’enseignement.
L’Académie des sciences s’associe au projet "Le climat, ma planète... et moi !" par l’expertise scientifique apportée par son Comité de l’environnement.

Fondation La main à la pâte Académie des sciences