Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la co-conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire et du collège.

Ministère de l’Éducation nationale

Dans le cadre d’une convention quadriennale avec l’Académie des sciences, le ministère de l’Éducation nationale accompagne l’action de la Fondation La main à la pâte en faveur d’une rénovation de l’enseignement de science et de technologie. Sa direction générale de l’Enseignement scolaire a soutenu l’élaboration de ce projet  et son expérimentation dans des classes pilotes.

Editions Le Pommier

Les éditions Le Pommier ont à cœur de rendre accessible le langage de la science et de la philosophie. Leurs livres aident petits et grands à comprendre le monde tout en s’émerveillant des richesses qu’il recèle. Le Pommier contribue à ce projet en éditant le guide du maître et en permettant sa mise en ligne en accès gratuit sur Internet.

Fondation La main à la pâte Editions Le Pommier