Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte, créée en octobre 2011 par l’Académie des sciences et par les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, tout particulièrement en contribuant à la formation continue des professeurs. Elle assure la coordination de ce projet, la conception scientifique et pédagogique des outils destinés aux enseignants et aux élèves, et la diffusion du projet dans les classes. Elle héberge et anime le site Internet dédié au projet et met en oeuvre un plan de sensibilisation et de formation des enseignants et des formateurs de l’école primaire.

ESA (Agence spatiale européenne)

L'Agence Spatiale Européenne, fondée en 1975, a pour mission d’élaborer le programme spatial européen et de le mener à bien. Les projets de l’Agence sont conçus pour en apprendre davantage sur la Terre, sur son environnement spatial immédiat, sur le système solaire et sur l’Univers. L'Agence est signataire de la charte internationale "Espace et catastrophes majeures" et met ainsi des données satellitaires à disposition des agences de protection civile pour les aider à faire face à des situations de crise. L’ESA contribue au projet "Quand la Terre gronde" en finançant la distribution gratuite d’outils pédagogiques auprès des classes.

CASDEN

Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative des personnels de l’Education, de la recherche et de la culture. Engagée en faveur de l’éducation au développement durable, la CASDEN a choisi de nouer des partenariats des acteurs de référence dans ce domaine, qui partagent ses valeurs de solidarité. La CASDEN s’associe à ce projet de la Fondation La main à la pâte en contribuant à la diffusion gratuite du guide pédagogique  auprès des enseignants.

Universcience

Universcience (Etablissement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) ayant pour mission de rendre accessibles à tous les publics les savoirs scientifiques, techniques et industriels, ainsi que de présenter les enjeux de société liés à leur évolution. Universcience a ainsi réalisé, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, un ensemble de 6 animations multimédias spécifiques à ce projet. Ces animations ont été conçues pour être utilisées par des enfants de 8 à 12 ans, en complément du module pédagogique ou de manière autonome.

Prévention 2000

Prévention 2000 est une association d’intérêt général qui conçoit des projets pédagogiques dans le domaine de la prévention des risques majeurs et qui met en œuvre des stratégies permettant de favoriser une conscience du risque au sein de la population (notamment "Memo’Risks ", projet pilote de l’UNESCO). L'association contribue au projet "Quand la Terre gronde" par son expertise sur la séquence "Ma commune, face aux risques", dédiée à l’étude d'un risque local. En accompagnement du projet, Prévention2000 organisera en 2013 un concours national des écoles sur les thèmes de la mémoire et de la perception du risque.

Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles

L'AFPCN est une association (loi 1901) regroupant l'ensemble des acteurs publics et privés qui concourent à la réduction des risques des catastrophes, et à renforcer la résilience de la société. Elle organise notamment des rencontres et des débats, de niveaux national, européen et international entre pouvoirs publics et la société civile, sur le thème de la prévention. Elle produit également à la demande des services ou à son initiative des notes de réflexion sur différents sujets en lien avec la prévention.
L'AFPCN soutient la Fondation La main à la pâte pour la diffusion du projet "Quand la Terre gronde" dans les écoles.

Editions Le Pommier

Les éditions Le Pommier ont à cœur de rendre accessible le langage de la science et de la philosophie. Leurs livres aident petits et grands à comprendre le monde tout en s’émerveillant des richesses qu’il recèle. Le Pommier contribue à ce projet en éditant le guide du maître et en permettant sa mise en ligne en accès gratuit sur Internet.

Fondation La main à la pâte ESA CASDEN Universcience Prévention 2000 AFPCN Editions Le Pommier