Colloque "Le développement professionnel des professeurs enseignant les sciences"

Le développement professionnel des professeurs enseignant les sciences

Interactions avec les entreprises, les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur

22 et 23 mai 2013 - Fondation Del Duca, Paris

Les 22 et 23 mai 2013, l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte organisent un colloque consacré au développement professionnel des professeurs enseignant les sciences à l’école primaire et au collège. Le développement professionnel est une notion récente qui dépasse la formation continue en mettant le professeur au cœur de ses compétences et de son parcours professionnels. Ce colloque réunit des acteurs de l’entreprise, de la recherche et de l’enseignement supérieur, pour une réflexion sur leur place actuelle et à venir dans le développement professionnel des enseignants.

Cet événement s’inscrit dans la continuité des deux colloques organisés par l’Académie des sciences, en 2010 sur la formation continue des enseignants, et en 2007 sur leur formation initiale. Son objectif est de repenser, dans un contexte de profondes réformes de l’éducation, la place qu’occupent ou que pourraient occuper les scientifiques et les acteurs du monde de l’entreprise dans le développement professionnel des enseignants. Il permettra d’explorer de nouvelles pistes et de faire des propositions d’action, afin d’aboutir à la formulation de recommandations qui seront communiquées aux décideurs.

La réflexion s’appuiera notamment sur le changement amorcé par la création des Maisons pour la science au service des professeurs, qui proposent depuis 2012 aux enseignants de quatre régions une offre de développement professionnel en science fortement ancrée dans la science vivante et contemporaine.

Un livre blanc, document préparatoire au colloque, a été rédigé en amont pour préparer les discussions et alimenter les débats. Il rassemble des exemples d’initiatives et de dispositifs récents réalisés par et avec des entreprises, des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur.

Le colloque bénéficie du soutien des Investissements d’avenir, du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Addons