Elèves

Les transports t'intéressent ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux connaître leur histoire et comprendre leurs fonctionnement. Tu pourras également te familiariser avec la notion d'écomobilité.

Histoire des transports

Film d’animation racontant les grandes inventions ayant marqué l’histoire des transports, depuis les premières pirogues jusqu’aux avion à réaction.

Ecomobilité

Film d’animation illustrant les impacts des transports sur la qualité de vie et les enjeux de l’aménagement urbain et de l’écomobilité.

Energie et moyens de transport

Animation interactive permettant d’identifi er les différentes sources d’énergie utilisées par différents moyens de transport.

Transports et émissions de CO2

Animation interactive permettant de simuler les émissions de CO2 de différents moyens de transport pour des effectifs de 1, 5 ou 300 voyageurs. Quelle est l'efficacité des différents moyens de transport ?

Le vélo

Animation interactive permettant de comprendre comment se passe la transmission du mouvement entre la chaîne et le pédalier, ainsi que le système de vitesses.

La machine à vapeur

Animation interactive permettant de comprendre le principe de la machine à vapeur de Watt.

La locomotive à vapeur

Animation interactive permettant de replacer la machine à vapeur à l'intérieur des premières locomotives et de comprendre le principe du système bielle-manivelle.

La voiture thermique

Animation interactive permettant de visualiser, sur 2 onglets, le fonctionnement d’un moteur à combustion, son utilisation dans la voiture afi n, notamment, de comprendre l’origine des gaz d’échappement.

La production électrique

Animation interactive montrant les différentes sources, renouvelables ou non, permettant de produire de l’électricité.

Crédits

Ces animations ont été coproduites par la Fondation La main à la pâte et Edumedia.

• scénarisation : David Wilgenbus et Laurine Quesney
  • Graphisme / animation : Mathieu Aubry et Odile Graumer

Plus de détails ici sur l'équipe du projet.

ADEME CASDEN Editions Le Pommier