Le site EIST fait peau neuve !

....Et devient Interfaces, un site ouvert sur l'interdisciplinarité. L'équipe collège de la Fondation La main à la pâte vous y propose une diversité de ressources pour la classe, pour ouvrir sa culture scientifique... Que vous soyez enseignant d'EIST, impliqué dans un EPI ou que vous souhaitiez vous investir dans le travail en interdisciplinarité d'une manière générale, ce site est pour vous ! Nous espérons que vous y trouverez l'inspiration.

Dans Epiaire laineux, nous réfléchirons à une problématique capitale pour certaines sociétés : la gestion de la ressource "eau". L'idée est de fabriquer un condenseur capable de récupérer l'eau de la rosée. Or le condenseur nécessite la mise au point d'un matériau très hydrophobe. Nous irons donc à la rencontre du scarabée du désert, du canard eider, du lotus et du bientôt célèbre épiaire laineux.

Dans Epistémè nous partons à la découverte de l'origine des oiseaux. Cette séquence placera les élèves dans la peau de l'assistant de Charles Darwin. Ils vont devoir comprendre la théorie de l'évolution, puis se préparer à la défendre face à des adversaires prêts à user de tous les artifices rhétoriques et scientifiques. Dans cette ressource, français et sciences s'associent pour poser les bases de l'argumentation.

Dans l'atmosphère victorienne d'un manoir du XIXème, un meutre a été commis lors d'un dîner entre amis. La police patauge mais vous accompagnez le grand Sherlock pour élucider le mystère. Armé de vos connaissances en génétique, chimie et cryptanalyse, vous l'épaulerez jusqu'à la résolution finale de l'enquête...

Pour avoir accès à la ressource complète, c'est par ici !

Comment simuler et comprendre la propagation d'une épidémie ?

Interfaces - Collège

EIST EPI

Fondation La main à la pâte