Bienvenue !

Interfaces est un site ouvert sur l'interdisciplinarité. L'équipe collège de la Fondation La main à la pâte vous y propose une diversité de ressources pour la classe, pour ouvrir sa culture scientifique... Que vous soyez enseignant d'EIST, impliqué dans un EPI ou que vous souhaitiez vous investir dans le travail en interdisciplinarité d'une manière générale, ce site est pour vous ! Nous espérons que vous y trouverez l'inspiration.

L'équipe collège de La main à la pâte

Au cours d'une expédition dans la toundra, vous vous retrouvez seul, bloqué plusieurs jours par le mauvais temps. Vous avez réussi à contacter les secours qui arriveront demain, mais il vous faut passer la nuit, malgré le froid et la faim. Vos provisions sont presque épuisées et vous n'avez plus de carburant pour votre réchaud. Quel sera le meilleur compromis énergétique, sachant qu'il vous reste des noix, un briquet et des nouilles à cuisson rapide ?

Opération survie

Dans Epiaire laineux, nous réfléchirons à une problématique capitale pour certaines sociétés : la gestion de la ressource "eau". L'idée est de fabriquer un condenseur capable de récupérer l'eau de la rosée. Or le condenseur nécessite la mise au point d'un matériau très hydrophobe. Nous irons donc à la rencontre du scarabée du désert, du canard eider, du lotus et du bientôt célèbre épiaire laineux.

Dans Epistémè nous partons à la découverte de l'origine des oiseaux. Cette séquence placera les élèves dans la peau de l'assistant de Charles Darwin. Ils vont devoir comprendre la théorie de l'évolution, puis se préparer à la défendre face à des adversaires prêts à user de tous les artifices rhétoriques et scientifiques. Dans cette ressource, français et sciences s'associent pour poser les bases de l'argumentation.

Dans l'atmosphère victorienne d'un manoir du XIXème, un meutre a été commis lors d'un dîner entre amis. La police patauge mais vous accompagnez le grand Sherlock pour élucider le mystère. Armé de vos connaissances en génétique, chimie et cryptanalyse, vous l'épaulerez jusqu'à la résolution finale de l'enquête...

Pour avoir accès à la ressource complète, c'est par ici !

Interfaces - Collège

EIST EPI

Fondation La main à la pâte