Espace Elèves

Bienvenue sur le site "Le climat, ma planète... et moi !"
As-tu déjà entendu parler du réchauffement climatique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Clique sur les images pour accéder aux animations !

Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine.

Paysages et climat

Modifie les températures et les précipitations pour changer de climat ... et voir l'impact sur la végétation et le paysage.

La montée des eaux

Teste l'effet du réchauffement global sur l'augmentation du niveau des océans, et regarde quelles sont les conséquences sur les populations.

Pour cela, tu peux modifier la température de l'atmosphère, et zoomer sur certaines régions à risque.

Couleur et température

Sais-tu pourquoi, au Soleil, il fait plus chaud dans une voiture noire que dans une voiture blanche ?

Quel rapport y-a-t-il avec le réchauffement climatique ? Pense à la couleur des calottes de glace, des continents, ou des océans...

Mécanisme de l’effet de serre

L'effet de serre : qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Ici, tu peux changer la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et voir comment cela modifie la température sur Terre.

Cycle du carbone

Tu peux voyager dans le temps et comparer la quantité de gaz carbonique dans l'atmosphère, à différentes époques.

A chaque époque, tu verras tout ce qui émet du gaz carbonique, et tout ce qui l'absorbe.

Qu'est-ce qui nous attend pour le siècle prochain ? Regarde les différents scénarios !

Bilan carbone - teste tes habitudes

Calcule tes propres émissions de gaz à effet de serre et compare ton "bilan carbone" à ceux d'habitants d'autres pays.

Sauras-tu trouver des stratégies pour émettre moins de gaz à effet de serre et ainsi aider à lutter contre le réchauffement climatique ?