Blog

Lea Domenech a réalisé un reportage dans la classe de Sophie Laballerye (Nanterre), qui a mené le projet "Le climat, ma planète...et moi !". Ce reportage s'inscrit dans le cadre du projet "connect 4 climate" (http://www.connect4climate.org/) visant à sensibiliser les enfants du monde entier au changement climatique.

On parle souvent de la liaison école-collège... mais le témoignage qui suit, en provenance de St Jean d'Angély, montre qu'il est aussi possible de faire de la liaison école-lycée.

Rencontre avec Sandrine Betuing, Olivier Carré, Jeanne Daufin, Émilie Rama et Maria Terrak, enseignants de classes de cycle 3 engagées dans le projet "Ma maison, ma planète...et moi !". Ce projet pluridisciplinaire à dominante scientifique vise à sensibiliser élèves, enseignants et parents aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat.

J'ai travaillé toute l'année dernière sur le climat ma planète et ...moi ! et nous avons construit un chauffe eau solaire. Voici le plan... et les photos.

Les chauffe-eau ont malheureusement disparu cet été, certainement lors d'un grand ménage!

(cliquer pour agrandir le plan)

L'enquête d'évaluation du projet "Le climat, ma planète... et moi !" est maintenant dépouillée. En voici les résultats.

Téléchargez la version PDF de ce rapport !

Voici le bilan de cette deuxième année du projet "le climat, ma planète... et moi !" (une version PDF peut être téléchargée ici). Vous y trouverez un aperçu des actions que nous avons réalisées et quelques chiffres, comme par exemple :
  • 10 500 classes inscrites depuis le début du projet
  • 3 500 messages reçus
  • 4 900 enseignants ou formateurs formés

En bref

Vendredi 10 avril 2009, dans une école de Nogent sur Oise enseignants, élèves et parents se sont réunis pour découvrir une remarquable exposition sur le thème du changement climatique. Comprendre les mécanismes du changement climatique et responsabiliser les élèves ont été les maitres mots de l'exposition « Le climat, ma planète… et moi ! ».

Le projet "Le climat, ma planète.. et moi!" est un formidable support de cours. Grâce à sa pluridisciplinarité les échanges se multiplient entre enseignants et de nombreux décloisonnements sont possibles.Plus de détails, ci-dessous...

J'ai suivi le module "Le climat, ma planète... et moi!" avec mes élèves handicapés moteur de cycle 3. Ce travail les a beaucoup intéressés. Participer à un projet commun en sciences m'a permis de les fédérer autour d'un même thème et de donner du sens aux apprentissages réalisés en CLIS. Ci-dessous, plus de détails ... et quelques illustrations.

Enseignante en CM2, c'est avec un grand plaisir que je participe au projet "Le climat ma planète... et moi ". Mes élèves s'investissent avec enthousiasme, apprennent beaucoup et donnent du sens aux divers apprentissages scolaires (écrits, arts plastiques, sciences...). C'est un projet émulant, et je remercie vivement La main à la pâte ainsi que les divers partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour. Les documents clé en main mis à la disposition des enseignants sont pertinents et d'une grande qualité.