Blog

Avis aux classes qui voudraient profiter d'un travail sur l'informatique pour échanger avec des classes allemandes (Alsace ? Suisse ? autre ?). Les 3 modules pédagogiques de "1, 2, 3... codez !", de la maternelle au collège, ont été traduits et mis en ligne par la Freie Universität de Berlin, partenaire de La main à la pâte en Allemagne.

Le résultat est accessible en ligne, en accès libre et gratuit :

Ce mois-ci, le projet à l'honneur est celui de Katell Parant, conseillère pédagogique à Gingamp.

Ce mois-ci, le projet à l'honneur est celui d'Eric Milour, professeur de technologie à Lannion. Cédric a réalisé l’an dernier un projet très original classe de 3ème. Le projet, intitulé "’L'île Renote sous surveillance" a été motivé par les nombreux accidents (noyades…) survenus à des personnes surprises par la marée montante.

Une rencontre intitulée "décodons le code" s'est tenue le 24 novembre dernier au Sénat, sur le thème de l'apprentissage de l'informatique. Cette rencontre, organisé par l'Apel (l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre), avec le soutien de Françoise Carton, vice-présidente du Sénat, a pris la forme d'un petit-déjeuner / débat rassemblant experts, chefs d'établissements, parents d'élèves, enseignants (accompagnés de quelques élèves) et personnalités publiques.

Pour inaugurer la série des "projets du mois", nous publions celui de Corinne Bussod.

Corinne Bussod, professeur des écoles et formatrice à Mieussy, présente son projet P.I.R.A.T.E.S., réalisé dans une classe de CM1-CM2 et axé sur la programmation en Scratch de robots Thymio. Au cours de ce projet, les élèves ont par ailleurs étudié d’autres langages de programmation (Blockly) et d’autres robots éducatifs (BeeBot, BlueBot et nano carte CodeBug).

Présentation par Corinne Bussod

France Stratégie vous propose un nouveau numéro de son magazine mensuel Grand Angle. Pour ce 6e numéro, Grand Angle s’appuie sur la note d’enjeux et le débat « Quelles priorités éducatives » réalisés dans le cadre du projet 2017/2027.

Il est question des usages du numérique à l'école (TICE, en particulier dans le cadre de l'apprentissage de la lecture), mais surtout, pour ce qui nous concerne, de l'introduction de l'informatique dans les programmes (voir la vidéo ci-dessous, à partir de 04:33).

Enfin un vrai projet en mathématiques ! Et clé en main ! Ludique, motivant, innovant, déjà testé et retesté en cycle 3, il est tout aussi efficace pour nos élèves de cycle 4, qu'ils aient ou non déjà des bases en programmation.

J'ai mis en place, en cette fin d'année scolaire, la séquence 2 du projet "1, 2, 3... codez !"  dans ma classe de quatrième. Il s'agit de programmer un jeu d'exploration spatiale. Cette séquence est royale pour commencer avec Scratch sur tous les niveaux de collège !

Je suis enseignante en ce2 à Toulouse et j ai réalisé avec les eleves un projet codage de novembre à avril. Nous avons créé un jeu vidéo sur le theme du petit déjeuner equilibré, puis nous nous sommes amusés avec "scratch " et enfin nous avons fait un peu de géométrie avec la programmation d un robot (triangle, carré tracés au sol) et nous avons " philosophé" sur les robots idéaux et leur application (dessins et discussions).

Enseignante stagiaire dans l'Académie de Paris, j'ai testé le module "1, 2, 3... codez !" dans ma classe de maternelle, et j'ai réalisé mon mémoire sur ce sujet. En particulier, l'utilisation d'activités d'informatique / robotique pour stimuler la réflexion chez les élèves. Le titre exact est : "La résolution de problème en groupes hétérogènes dans une classe de cycle 1".

Nathalie Pasquet fait partie des enseignantes ayant testé le projet "1, 2, 3... codez !" à l'automne 2015. Elle a choisi de s'inspirer des activités proposées dans les 3 cycles pour son projet de CM2.

Soix mois après le projet, les élèves témoignent.

Comment avez-vous fait de l'informatique en classe ?

Telle est la question posée aux élèves de CM2 de Nathalie Pasquet, à Paris. Voici leurs réponses...

Fondation La main à la pâte Editions Le Pommier