Blog

Voici en avant-première un petit teaser sur le volet cycle 4 du projet "1, 2, 3... codez !" à paraître en juin.

Un des 6 projets que nous proposons pour le collège consiste à fabriquer et programmer un synthétiseur musical. C'est un EPI qui fait appel à des notions en musique (sur les instruments et les partitions), en physique/chimie (sur le son), en mathématiques (sur les gammes et la programmation) et en technologie (pour la fabrication proprement dite).

Le plan détaillé de cette séquence est (cliquer pour agrandir) :

En ce mois de mai 2017, le projet à l'honneur est celui de Sylvain Gazeau, professeur de technologie. Sylvain présente un projet réalisé l’an dernier avec une classe de 3ème (et reconduit cette année en 4ème) dont l’objectif est la réalisation de jeux vidéo d’arcade sous Scratch, ainsi que la fabrication d’une borne d’arcade (utilisant un ordinateur Rapsberry Pi).

Un travail qui mêle donc fabrication technologique et programmation.

Merci Sylvain pour ce partage !

Le projet à l'honneur du mois de mars 2017 est celui de Magali Gomes Da Rosa, enseignante à Antibes.

Magali nous explique son parcours de formation avec La main à la pâte et l'Inria. Après avoir travaillé sur "Dessine-moi un robot" puis intégré l'équipe de test de "1, 2, 3... codez !", Magali s'est lancée dans un projet plus ambitieux, intitulé "R2T2".

Avis aux classes qui voudraient profiter d'un travail sur l'informatique pour échanger avec des classes allemandes (Alsace ? Suisse ? autre ?). Les 3 modules pédagogiques de "1, 2, 3... codez !", de la maternelle au collège, ont été traduits et mis en ligne par la Freie Universität de Berlin, partenaire de La main à la pâte en Allemagne.

Le résultat est accessible en ligne, en accès libre et gratuit :

Ce mois-ci, le projet à l'honneur est celui de Katell Parant, conseillère pédagogique à Gingamp.

Ce mois-ci, le projet à l'honneur est celui d'Eric Milour, professeur de technologie à Lannion. Cédric a réalisé l’an dernier un projet très original classe de 3ème. Le projet, intitulé "’L'île Renote sous surveillance" a été motivé par les nombreux accidents (noyades…) survenus à des personnes surprises par la marée montante.

Une rencontre intitulée "décodons le code" s'est tenue le 24 novembre dernier au Sénat, sur le thème de l'apprentissage de l'informatique. Cette rencontre, organisé par l'Apel (l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre), avec le soutien de Françoise Carton, vice-présidente du Sénat, a pris la forme d'un petit-déjeuner / débat rassemblant experts, chefs d'établissements, parents d'élèves, enseignants (accompagnés de quelques élèves) et personnalités publiques.

Pour inaugurer la série des "projets du mois", nous publions celui de Corinne Bussod.

Corinne Bussod, professeur des écoles et formatrice à Mieussy, présente son projet P.I.R.A.T.E.S., réalisé dans une classe de CM1-CM2 et axé sur la programmation en Scratch de robots Thymio. Au cours de ce projet, les élèves ont par ailleurs étudié d’autres langages de programmation (Blockly) et d’autres robots éducatifs (BeeBot, BlueBot et nano carte CodeBug).

Présentation par Corinne Bussod

France Stratégie vous propose un nouveau numéro de son magazine mensuel Grand Angle. Pour ce 6e numéro, Grand Angle s’appuie sur la note d’enjeux et le débat « Quelles priorités éducatives » réalisés dans le cadre du projet 2017/2027.

Il est question des usages du numérique à l'école (TICE, en particulier dans le cadre de l'apprentissage de la lecture), mais surtout, pour ce qui nous concerne, de l'introduction de l'informatique dans les programmes (voir la vidéo ci-dessous, à partir de 04:33).

Enfin un vrai projet en mathématiques ! Et clé en main ! Ludique, motivant, innovant, déjà testé et retesté en cycle 3, il est tout aussi efficace pour nos élèves de cycle 4, qu'ils aient ou non déjà des bases en programmation.

J'ai mis en place, en cette fin d'année scolaire, la séquence 2 du projet "1, 2, 3... codez !"  dans ma classe de quatrième. Il s'agit de programmer un jeu d'exploration spatiale. Cette séquence est royale pour commencer avec Scratch sur tous les niveaux de collège !

Fondation La main à la pâte Educaland Editions Le Pommier