Aide & Contact : Foire Aux Questions

La main à la pâte, c'est quoi ?

La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.

En savoir plus sur l’histoire de La main à la pâte, sa vision, ses actions.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment entrer en contact avec La main à la pâte près de chez moi ?

La main à la pâte est organisée en différents réseaux qui existent grâce aux dynamiques locales. Cliquez sur la carte des réseaux éducatifs pour connaître les centres présents près de chez vous.
Pour en savoir plus sur les différents réseaux :

• les centres pilotes La main à la pâte dynamisent l’enseignement des sciences sur un territoire donné (quartier, circonscription, ville ou département)
  • les Maisons pour la science proposent chacune dans leur région une offre de développement professionnel en sciences dédiée aux enseignants
  • l'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP) permet à des étudiants en sciences, ingénieurs ou chercheurs, d'accompagner des professeurs des écoles lors des séances de sciences en classe.
  • les collèges pilotes La main à la pâte sont des établissements prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment me tenir informé sur vos projets ?

Pour rester informé sur l’actualité de La main à la pâte, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre fil twitter ou notre page facebook.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

J’ai besoin d’une aide matérielle, humaine ou financière…

La Fondation La main à la pâte a mis en place des réseaux de proximité pour aider enseignants et formateurs  dans le cadre de l’enseignement des sciences à l'école et au collège. Contactez les Centres Pilotes qui proposent à l’emprunt du matériel et des ressources pédagogiques. De même, vous pouvez requérir l’aide du dispositif ASTEP qui permet à des enseignants de bénéficier de l’accompagnement de scientifiques dans leur classe pendant les séances de sciences.

La main à la pâte est une fondation de coopération scientifique et non une fondation capable d’attribuer des financements ou des bourses. De même, n’étant pas maison d’édition, elle ne dispose pas de fonds documentaires à donner ou à vendre (n’hésitez pas à contacter les éditeurs de ces ressources pour obtenir commandes ou échantillons).

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment contacter un membre de l'équipe La main à la pâte ?

Pour contacter un membre de l’équipe, suivez les liens suivants selon que votre question porte sur :

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment accéder aux ressources pédagogiques ?

Le site de La main à la pâte propose nombre de ressources, toutes gratuites : activités de classe, documents scientifiques ou pédagogiques, articles bibliographiques ou de formation... Il est possible de retrouver des accès rapides à toutes ces ressources sur la page des outils pédagogiques, ainsi que dans la barre de recherche générale en haut à droite de toutes nos pages.
Enfin, notre page « Projets thématiques » offre une liste de tous les projets pédagogiques clef-en-main centrés sur une problématique bien ciblée. Notez que tous ces minisites sont d’accès gratuit, mais certains nécessitent de s’identifier : ils permettent de commander gratuitement (dans la limite des stocks disponibles) la version papier des guides pédagogiques.
Pour de plus amples détails, découvrez  la présentation des ressources ou les différentes méthodes d’inscription aux minisite.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment obtenir les guides pédagogiques papier ?

Certains projets de la Fondation La main à la pâte font l’objet de publications papier chez un éditeur. Les enseignants ont la possibilité de les commander, gratuitement sur le site dédié au projet, en cliquant simplement sur le bouton « Commander le guide pédagogique ». Le nombre de guides disponibles varie grandement de projet en projet. L’onglet « Historique de commande » vous permet de suivre le processus d’acceptation des demandes et d’envoi des guides sur votre compte.
Si vous avez commandé un guide pédagogique et que vous ne l'avez pas reçu, ce peut être pour plusieurs raisons :

• nos stocks sont épuisés
  • vous ne faites pas partie des profils prioritaires (enseignants et formateurs sur le territoire national), nos stocks ne permettant que rarement de satisfaire toutes les demandes
  • votre adresse postale est incorrecte
  • l’envoi a été perdu par la Poste

Dans tous les cas, la totalité des séances de classe est disponible gratuitement sur notre site. Si la version papier vous est indispensable, il est possible de l’acheter en librairie.

Pour de plus amples détails, consultez nos conditions d’envoi des guides pédagogiques.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment s’inscrire aux formations ?

La main à la pâte et les Maisons pour la science proposent une offre de développement professionnel en sciences dans neuf régions, conçue pour les professeurs du primaire et du collège. Ces formations sont gratuites, et les inscriptions s’effectuent sur le site web des Maisons pour la science, après ouverture d’un compte sur le site. Une offre spécifique aux formateurs est également développée par La main à la pâte en tant que centre national du réseau des Maisons pour la science.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

J’ai une question scientifique ou pédagogique précise…

Vous avez une question scientifique ou pédagogique, liée à votre expérience en classe, à laquelle Google ou Wikipédia  n'ont su répondre ? Le site La main à la pâte compte environ 300 consultants bénévoles, scientifiques (chercheurs, ingénieurs) ou pédagogiques (formateurs, didacticiens) prêts à répondre à vos questions. Plusieurs milliers de réponses ont déjà été archivées sur notre site, classées par domaine d'expertise : Biologie, Astronomie, Mécanique... Vérifiez bien que votre question n'a pas déjà été posée plus tôt, puis appuyez simplement sur le bouton « Votre question » !
NB : Sur ces « forums experts », tout enseignant peut poser une question, mais seuls les experts peuvent répondre.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment contribuer au contenu, et échanger entre collègues sur ce site ?

Pour participer à la vie de ce site, vous pouvez

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment fonctionne le forum ?

Le forum général de La main à la pâte se conçoit comme un lieu de réflexion, d'échanges et de propositions concernant tous les aspects de l'enseignement des sciences à l'école, pour enseignants et formateurs… Ce forum est « semi-public » :

• tout le monde peut lire les messages publiés ;
  • il faut être inscrit au site La main à la pâte pour pouvoir écrire sur le forum ;
  • les messages du forum sont modérés en amont.

NB : si vous souhaitez poser une question à l'un de nos experts bénévoles (chercheurs, didacticiens, etc.), utilisez plutôt le forum experts.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment gérer mon compte sur le site ?

L'inscription au site de la Fondation La main à la pâte est ouverte à tous et gratuite. Elle est nécessaire pour consulter certaines ressources.  Elle requiert une adresse mail valide, ainsi que quelques informations personnelles (nom, prénom, fonction), qui ne seront communiquées à aucun organisme tiers (cf. mentions légales). La page « Mon compte » permet de mettre à jour ces informations (onglet « Modifier »), ainsi que d’énumérer vos contenus  (onglet « Mes contenus ») ou vos réactions (onglet « Mes commentaires »), de gérer vos abonnements aux diverses notifications du site (onglet « Se tenir informé ») et de suivre vos commandes de guides pédagogiques (onglet « Historique de commande »)
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en générer un nouveau automatiquement par email, en cliquant sur l’onglet « Demander un nouveau mot de passe ».

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment sont gérées et affichées mes données personnelles ?

Dans le souci de protéger les données privées de nos utilisateurs, vos données personnelles ne seront communiquées à aucun organisme tiers (cf mentions légales).
Pour garder votre anonymat vous avez la possibilité de choisir un pseudonyme. Retenez dans ce cas que vous ne pourriez pas prétendre à l’envoi d’un guide pédagogique, vos coordonnées étant erronées. Pour éviter ce désagrément, il existe, dans les options de votre compte, une option « ne pas afficher [vos] données personnelles », permettant de ne pas afficher votre patronyme (réduit à son initiale) sur notre site.
Dans le même souci, ne s’affichent automatiquement sur les cartes des projets thématiques que les membres dont :

• L’adresse géographique est correcte et bien reconnue par GoogleMap
  • L’adresse renseignée est « Professionnelle » (l’adresse « Personnelle » ne sert qu’à l’envoi de guides pédagogiques)
  • Le profil est partagé : l’option « ne pas afficher mes données personnelles » de votre profil dissimule aussi votre géolocalisation.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous !

Comment gérer mes notifications, m'abonner ou me désabonner ?

Par défaut, tout compte créé sur notre site est abonné aux notifications du forum général et des forums des projets thématiques auxquels vous vous êtes inscrits. De même, lorsque vous créez un contenu, vous êtes systématiquement informés des commentaires postés à son sujet.
Vous pouvez gérer vos notifications via l’onglet « Se tenir informé » de votre compte (bouton en haut à droite). La première page « Pages individuelles » liste les abonnements à des contenus individuels de nos sites. La seconde page « Catégories » liste les abonnements aux forums de notre site.
En cochant/décochant les cases, vous pouvez ajouter ou résilier un abonnement. Sachez néanmoins que notre système peut mettre plusieurs jours avant d’appliquer effectivement la modification (le temps que les mails en suspens soient éclusés).