1, 2, 3, code ! - Insights

Eclairage pédagogique

L’informatique et les TICE,  pour ne pas les confondre

Comment utiliser ce guide pédagogique ?

Comment enseigner l’informatique ?

L’informatique dans les programmes

Eclairage scientifique

Voilà un siècle, les ordinateurs n’existaient pas. Ils sont aujourd’hui plusieurs milliards. Ces ordinateurs et autres machines numériques que sont notamment les réseaux, les téléphones, les télévisions, les baladeurs, les appareils photos et les robots ont changé la manière dont nous :

  • concevons et fabriquons des objets,
  • échangeons des informations entre personnes,
  • gardons trace de notre passé,
  • accédons à la connaissance,
  • faisons de la science,
  • créons et diffusons des œuvres d’art,
  • organisons les entreprises,
  • administrons les États,
  • etc.

Si les ordinateurs ont tout transformé, c’est parce qu’ils sont polyvalents. C’est en effet le même objet « ordinateur » qui permet d’utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur, des logiciels de modélisation et de simulation, des logiciels de courrier électronique et de messagerie instantanée, des logiciels d’échange de fichiers, des logiciels de lecture de vidéos et musique, des tables de mixage numériques, des machines à commande numérique, des encyclopédies, des cours en ligne, des bases de données, des blogs, des forums, ou encore des archives numériques. Cette polyvalence s’illustre par le nombre d’outils que les ordinateurs ont remplacé : métiers à tisser, machines à calculer, machines à écrire, téléphones, télévisions, appareils photos, lecteurs multimédias…

Dans tous ces usages, les ordinateurs traitent de l’information, c'est-à-dire qu’ils appliquent, d’une manière systématique, des opérations à des objets symboliques. La recherche d’un mot dans un dictionnaire, le chiffrement et le déchiffrement d’un message secret, l’addition et la multiplication de deux nombres, la fabrication des emplois du temps des élèves d’un lycée ou des pilotes d’une compagnie aérienne, le calcul de l’aire d’une parcelle agricole ou encore le compte des points des levées d’un joueur au Tarot sont des exemples de traitements d’informations.

Un procédé systématique permettant de traiter des informations s’appelle un algorithme. Les ordinateurs sont en fait des machines à exécuter des algorithmes et l’informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines.

Cet éclairage scientifique sur l’informatique propose, après avoir raconté l’histoire de cette discipline, d’en explorer les 4 concepts fondamentaux : algorithme, langage, machine et information.

Petite histoire de l'informatique

Algorithmes, ...

... langages et programmes

... raisonnement et pensée informatique

Les objets informatiques :

ordinateurs, ...

robots, ...

réseaux

Représentation de l’information :

codage binaire, ...

organisation, ...

transformation...

signal vs information

 

Informatique, enjeux sociétaux et métiers

 

 


  Pedagogical module Eclairage pédagogique >>
Eclairage scientifique >>

 

Project partners

Aucun résultats