Devenir consultant

Pourquoi devenir consultant ?

L’une des originalités du site Internet de La main à la pâte est de donner la possibilité aux enseignants, confrontés à des questions scientifiques ou pédagogiques, d'obtenir rapidement la réponse d'un spécialiste par l'intermédiaire du réseau des consultants La main à la pâte.

Ce réseau est composé de scientifiques et de pédagogues bénévoles décidés à apporter leur soutien à l'enseignement des sciences à l'école.

  • Les consultants scientifiques répondent, dans leur domaine de compétence, aux questions que les enseignants peuvent se poser lors de la préparation ou de la réalisation d'activités scientifiques en classe. Leurs réponses sont élaborées en référence à la classe et doivent rester limitées et aisément compréhensibles par l'enseignant.
  • De la même façon, les consultants pédagogiques répondent aux questions d'ordre pédagogique qui peuvent survenir lors de la préparation ou de la réalisation des activités scientifiques.
    Si vous êtes chercheur ou ingénieur, pourquoi ne pas intégrer le réseau des consultants scientifiques ? Si vous êtes enseignant, formateur ou spécialiste des sciences de l'éducation, pourquoi ne pas faire partie du réseau des consultants pédagogiques ? Vous rejoindrez ainsi un réseau de plus de 200 personnes déterminées à mettre leurs compétences au service de l'enseignement des sciences à l'école.

Quelle est la charge de travail d'un consultant?

La charge de travail est très faible car pour éviter de surcharger nos consultants, le nombre de questions qui leur est adressé est limité (cela est rendu possible grâce au grand nombre de consultants).

Un modérateur se charge par ailleurs de filtrer les questions et répond directement à la plupart d'entre elles (questions déjà posées et archivées, questions sans rapport avec l'enseignement des sciences à l'école…). Ainsi, un consultant reçoit rarement plus d'une à deux questions par semaine, le plus souvent beaucoup moins.

Pour devenir consultant, contactez le modérateur du site en passant par le formulaire de contact.