Nouveau projet pédagogique de La main à la pâte, "Je suis écomobile" est consacré aux transports et à l'écomobilité et destiné aux classes du CE2 à la 6e.
"Vivre la science en classe - L'air, quelle drôle de matière !" est une action au plan national de formation, organisée en 2014-2015 pour les enseignants de cycle 3.
Pour la 3e année, la Fondation La main à la pâte conçoit une offre de développement professionnel en sciences dédiée à tous les acteurs de la formation du 1er degré et du collège.
Pour la 2e année consécutive, le concours "Mémo'Risks, ma ville se prépare" a proposé à des classes d'école primaire (cycle 3) de travailler sur les risques naturels en partenariat avec leur commune.
Daniel Rouan, astrophysicien membre de l'Académie des sciences, est le nouveau Président de la Fondation La main à la pâte. Il succède à Pierre Léna, l'un des co-fondateurs de l'opération La main à la pâte en 1996.

Ressources pédagogiques et scientifiques

Le projet "Je suis écomobile" s'adresse à l'école primaire et au collège (classes de cycle 3 et de 6ème). Il s'intègre dans le cadre de l'éducation au développement durable et permet d'aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.