Chaque trimestre, cette lettre vous informe de l'actualité de la Fondation La main à la pâte et de ses différents réseaux : les Centres pilotes, les collèges EIST, les Maisons pour la science ou encore le dispositif ASTEP.
Pour la 2e année consécutive, le concours "Mémo'Risks, ma ville se prépare" a proposé à des classes d'école primaire (cycle 3) de travailler sur les risques naturels en partenariat avec leur commune.
Chaque année, les Prix de La main à la pâte récompensent des classes d'école primaire et de collège pour leurs travaux scientifiques et interdisciplinaires menés pendant l'année écoulée. Découvrez comment participer !
Daniel Rouan, astrophysicien membre de l'Académie des sciences, est le nouveau Président de la Fondation La main à la pâte. Il succède à Pierre Léna, l'un des co-fondateurs de l'opération La main à la pâte en 1996.
2013 en actions et en images à la Fondation La main à la pâte ! Consultez ou téléchargez notre rapport d'activité.

Ressources pédagogiques et scientifiques

Récemment, la France a connu plusieurs éclipses de Soleil, totales ou partielles : 3 octobre 2005, 29 mars 2006. La prochaine aura lieu le 1er août 2008. Les deux premières, en pleine année scolaire, ont permi de passionnants travaux dans les écoles. Cette séquence illustre comment exploiter en classe la venue d'un événement astronomique exceptionnel, en se basant sur l'éclipse de 2006. Outre l'observation elle-même, cet événement permet d'échanger avec des classes de différents pays (ici, le Bénin).