Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Chaque année, les prix de La main à la pâte récompensent, sous l'égide de l'Académie des sciences, des classes d'école primaire et de collège qui ont mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'...
Quand l’un des plus célèbres youtubeurs scientifiques rencontre La main à la pâte, cela donne une vidéo originale sur la mise en évidence de l’air réalisée spécialement pour les enseignants par David Louapre de
La Fondation La main à la pâte abritera bientôt l’Office for Climate Education (OCE), une organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement.

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte