"Vivre la science en classe - L'air, quelle drôle de matière !" est une action au plan national de formation, organisée en 2014-2015 pour les enseignants de cycle 3.
Pour la 3e année, la Fondation La main à la pâte conçoit une offre de développement professionnel en sciences dédiée à tous les acteurs de la formation du 1er degré et du collège.
Pour la 2e année consécutive, le concours "Mémo'Risks, ma ville se prépare" a proposé à des classes d'école primaire (cycle 3) de travailler sur les risques naturels en partenariat avec leur commune.
Daniel Rouan, astrophysicien membre de l'Académie des sciences, est le nouveau Président de la Fondation La main à la pâte. Il succède à Pierre Léna, l'un des co-fondateurs de l'opération La main à la pâte en 1996.
2013 en actions et en images à la Fondation La main à la pâte ! Consultez ou téléchargez notre rapport d'activité.

Ressources pédagogiques et scientifiques

Récemment, la France a connu plusieurs éclipses de Soleil, totales ou partielles : 3 octobre 2005, 29 mars 2006. La prochaine aura lieu le 1er août 2008. Les deux premières, en pleine année scolaire, ont permi de passionnants travaux dans les écoles. Cette séquence illustre comment exploiter en classe la venue d'un événement astronomique exceptionnel, en se basant sur l'éclipse de 2006. Outre l'observation elle-même, cet événement permet d'échanger avec des classes de différents pays (ici, le Bénin).