Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Lancement d’une ressource en ligne « Hominidés : A la découverte de la famille des grands singes »
Vous cherchez un tutoriel sur la construction des machines sonores ?
Dans le cadre du projet européen SUSTAIN, trois ressources pédagogiques ont été produites sur des thèmes du développement durable et sont désormais disponibles en français et en anglais.
Deux Maisons pour la science, en Alsace et en Bretagne, se sont associées autour du projet "Emba
Le réseau des Centres pilotes La main à la pâte compte désormais une nouvelle entité à Epinal (Vosges). Inaugurée le 24 janvier 2017 en présence de tous les acteurs et partenaires du projet, elle est située sur le site d'Epinal...

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte