Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Pour aiguiser l'esprit critique des jeunes dans le cadre de l'école et du collège, la Fondation La main à l
Quand l’un des plus célèbres youtubeurs scientifiques rencontre La main à la pâte, cela donne une vidéo originale sur la mise en évidence de l’air réalisée spécialement pour les enseignants par David Louapre de

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte