Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
La main à la pâte propose cette année 2 parcours m@gistère "Vivre la science en classe". Inspirés des MOOC (FLOT), ces parcours offrent aux enseignants de l’école primaire et du collège une nouvelle façon de se former à distance...
Enseignant-chercheur en didactique des sciences à l'ESPE d'Aix-Marseille, Alice Pedregosa-Delserieys est lauréate du Prix Georges Charpak de l'Académie des sciences.
Une offre de développement professionnel est conçue par la Fondation La main à la pâte sur différents thèmes des sciences.
La Fondation La main à la pâte lance le site Interfaces pour venir en appui aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets interdisciplinaires au collège.
"1, 2, 3...codez !" vise à préparer les enseignants, de la maternelle à la 6e, à l'entrée de l'informatique dans les programmes scolaires à la rentrée 2016.

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte