Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Toute l'équipe de la Fondation La main à la pâte vous présente ses meilleurs voeux pour 2017.
Une offre de développement professionnel est conçue par la Fondation La main à la pâte sur différents thèmes des sciences.
La main à la pâte propose cette année 2 parcours m@gistère "Vivre la science en classe". Inspirés des MOOC (FLOT), ces parcours offrent aux enseignants de l’école primaire et du collège une nouvelle façon de se former à distance...
La Fondation La main à la pâte lance le site Interfaces pour venir en appui aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets interdisciplinaires au collège.
"1, 2, 3...codez !" vise à préparer les enseignants, de la maternelle à la 6e, à l'entrée de l'informatique dans les programmes scolaires à la rentrée 2016.

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte