La Fondation La main à la pâte lance le site Interfaces pour venir en appui aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets interdisciplinaires au collège.
"1, 2, 3...codez !" vise à préparer les enseignants, de la maternelle à la 6e, à l'entrée de l'informatique dans les programmes scolaires à la rentrée 2016.
Avec plusieurs inaugurations et festivals de sciences, les centres pilotes La main à la pâte de Grenoble, Metz et Troyes sont à l'honneur.
Les Prix "Ecoles - Collèges" distinguent des enseignants pour leurs projets de sciences en classe. Les prix "Master MEEF" et "Professeur-formateur" sont consacrés à la formation initiale et continue des professeurs.
A l’occasion de la Semaine du Cerveau, la Fondation La main à la pâte lance un site pour éclairer les professionnels de l’éducation sur le cerveau.

Ressources pédagogiques et scientifiques

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.