Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Les Prix "Ecoles - Collèges" distinguent des enseignants pour leurs projets de sciences en classe. Les prix "Master MEEF" et "Professeur-formateur" sont consacrés à la formation initiale et continue des professeurs.
Les 5 et 6 juillet 2017, les équipes des collèges pilotes La main à la pâte et les coordonnateurs ré
Un an après la sortie de son premier guide pédagogique sur l’enseignement de l’informatique, la Fondation La main à la pâte lance la suite de « 1, 2, 3… codez ! » pour le collège (cycle 4).
La Fondation La main à la pâte organise du 12 au 17 juin 2017 la cinquième édition du séminaire international sur l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école.

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte